Sommaire
Senior Actu

Fin de vie en France : l’Ined lance une grande enquête inédite…

L’Institut national d’études démographiques (Ined) vient d’annoncer sur son site Internet le lancement d’une grande enquête (« inédite à cette échelle ») menée auprès de plusieurs milliers de médecins sur les conditions de fin de vie en France.


Comme le souligne l’Ined sur son site Internet, cette « enquête menée auprès des médecins vise à fournir un panorama des conditions et de la pratique en fin de vie en France, c'est-à-dire à donner des éléments objectifs susceptibles d’éclairer le débat public sur ces questions ».

Les résultats de cette enquête –qui devraient être disponibles en octobre ou novembre 2010- effectuée auprès des médecins devraient permettre d’apporter aux autorités sanitaires et à l’opinion publique des données scientifiques sur ce que sont réellement les conditions de la fin de vie dans notre pays. Notamment en ce qui concerne : la diffusion des soins palliatifs ; la nature des décisions médicales en fin de vie (poursuite, arrêt ou limitation de soins actifs, le traitement de la douleur et autre symptômes, le recours à la sédation, etc.) ; les conditions dans lesquelles sont prises ces décisions ; la mise en œuvre des dispositions de la loi du 22 avril 2005 sur les droits du malade et la fin de vie, dite « loi Leonetti », et normalement l’élaboration de directives anticipées ; la désignation d’une personne de confiance, etc.

« Cette enquête sera conduite en mai et juin auprès de plusieurs milliers de médecins ayant rempli un certificat médical de décès en décembre 2009 » et ce, quel que soit le lieu du décès (hôpital, domicile, voie publique), a précisé l'Ined dans un communiqué.

Plusieurs pays (Belgique, Pays-Bas, Australie, Suisse...) ont déjà effectué ce type d'enquête, mais la France n'a jamais réellement étudié la fin de vie. L'étude sera menée avec le concours de l'Inserm et de l’Observatoire de la fin de vie et avec le soutien de la Direction Générale de la Santé et du Conseil national de l’Ordre des médecins.


Publié le Mardi 4 Mai 2010 dans la rubrique Société | Lu 2542 fois