Sommaire
Senior Actu

Filtredevie : transmission intergénérationnelle par la vidéo

La jeune société Filtredevie, spécialisée dans les témoignages et les histoires de vie, vient d’annoncer le lancement officiel de son Internet. Profitons de cette information pour revenir plus en détail sur ce concept qui propose aux familles de découvrir la vie d’un proche âgé par le biais de vidéo retraçant son histoire afin de la transmettre aux descendants.


Ce concept n’est pas nouveau en soi, ni unique d’ailleurs. Cela fait déjà une dizaine d’années que des PME ou des autoentrepreneurs proposent aux familles la réalisation de « film-témoignage » relatant la vie d’une personne âgée, qui transmet par le biais de la vidéo (voire de l’écrit dans certains cas), son témoignage à ses proches.
 
Aujourd’hui, la société Filtredevie (qui se veut « plus sociale que commerciale ») vient de lancer officiellement son site web. Une bonne occasion de revenir sur cette idée mise en place à l’origine en juin 2015 par un retraité, Pierre Papoz.
 
« J’ai créé ce concept parce que je crois que nos chers parents âgés ont besoin de nous transmettre leur histoire pour donner un sens à leur vieillesse et avoir le sentiment de laisser une trace de leur vie, explique Pierre Papoz, fondateur de Filtredevie. C'est en découvrant ma mère, qui nous a quitté depuis dix-sept ans, que je me suis rendu compte de la richesse que pouvait apporter un témoignage de vie de nos aïeuls; retrouver le son de sa voie, ses mimiques, sa façon singulière de raconter les histoires ; sa personnalité retrouvée m'a transporté et comblé d'émotion et de joie ».
 
Dans la pratique, l’équipe se déplace chez les particuliers, dans les résidences seniors, les MARPA, les EHPAD afin d’y « graver » ces témoignages de vie. Ces récits de l’existence de ces anciens qui ont tant de choses à nous confier, à nous apprendre. La société réalise ensuite les montages vidéo intégrant les photos de famille, les plans de transition et les accompagnements musicaux. Ces petits films, sortes de « biopics » comme on dit de nos jours, sont stockées sur le site internet dans un espace sécurisé où les familles et les proches peuvent se connecter au contenu à tout moment.
 
Le site internet de Filtredevie est bien évidemment primordial pour cette jeune entreprise qui mise sur la transmission intergénérationnelle par le biais de la vidéo. « Quelle plus belle gratification que de donner un sens à leur vieillesse, quelle plus belle récompense que de réveiller comme par enchantement leurs souvenirs qu’ils ont tant de bonheur à conter » conclut Pierre Papoz.
 
Pierre Papoz, fondateur
06 70 28 43 42
pierrepapoz@filtredevie.fr
www.filtredevie.fr


Publié le Lundi 11 Juillet 2016 dans la rubrique Intergénération | Lu 1436 fois