Sommaire
Senior Actu

Fête de la Musique : un clip réalisé par les résidents d’une maison de retraite marseillaise

La résidence-retraite marseillaise Les Maisons de Marie célèbre à sa façon la Fête de la Musique 2013 en dévoilant sur écran géant le clip réalisé par les résidents, le personnel, et les enfants du quartier en mai dernier.


L’objectif de cette opération était de construire ensemble, en impliquant chacun selon ses capacités, un projet qui franchisse les portes de la maison de retraite pour s’adresser à tout le monde.
 
Pas de maquillage, pas de lumière artificielle, aucune sélection entre personnes âgées valides et non valides, tous volontaires…
 
Une ligne directrice : montrer les aînés en vérité telles qu’ils sont, ridées, parfois diminuées, mais joyeux, enthousiastes et dynamiques, et pour certains de véritables graines d’acteurs ! Durant plusieurs mois, les résidents, le personnel, les enfants,  l’équipe d’animation ont préparé, répété, imaginé les scènes, fabriqué les accessoires.  
 
La chanson a été choisie pour ses paroles évocatrices, mais aussi pour le lien qu’elle pouvait créer entre les générations (la version de Jean-Jacques Goldman est sortie en 1985 est connue des résidents, la version remasterisée de 2013 est connue par les enfants et le personnel).
 
De 6 à… 95 ans, la joyeuse troupe s’est lancée face aux caméras durant deux jours. Fous rires, musique, chanson à tue-tête… Les images parlent d’elles-mêmes pour prouver que la maison de retraite est un lieu d’échanges intergénérationnels, et que la création, le sens du rythme et l’envie de s’impliquer n’ont pas d’âge.



Publié le Vendredi 21 Juin 2013 dans la rubrique Intergénération | Lu 816 fois