Sommaire
Senior Actu

Festival du film de Sarlat : Prix d’Excellence 2012 de la Fondation Audiens Générations

La Fondation Audiens Générations a remis ses Prix 2012, le 3 décembre dernier, lors d’une cérémonie présidée par Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut, en présence de nombreuses personnalités de la culture, de la communication et des médias. Le vainqueur de cette édition est le Festival du film de Sarlat. Détails.


Créée en 2007 par Audiens –groupe de protection sociale de la culture, de la communication et des médias– la Fondation Audiens Générations a pour vocation de récompenser chaque année des oeuvres, projets ou initiatives traduisant la solidarité active entre générations pour ces secteurs d’activité.

Inscrite au coeur de la vocation sociale d’Audiens, elle constitue un prolongement des autres initiatives du groupe en matière d’engagement citoyen et sociétal et exprime la volonté concrète du groupe de soutenir et d’encourager des démarches solidaires.

Depuis 2008, près de 900 dossiers de candidature ont été reçus et 24 lauréats ont été récompensés, toutes catégories de Prix confondues, tant dans les secteurs de la presse, du spectacle, de l’audiovisuel, du cinéma, de la communication que de l’Internet.

Cette représentativité fait écho à la vocation professionnelle du Groupe Audiens dans sa mission globale d’accompagnement solidaire de ses publics. La variété des candidatures et des initiatives des différents lauréats illustre la richesse de la solidarité intergénérationnelle : transmission d’un métier, d’une passion et de convictions, sensibilisation des jeunes publics parfois issus de milieux moins favorisés, accessibilité aux personnes en situation de handicap, aux publics fragilisés ou empêchés (hôpital, maison de retraite, maison d’arrêt, …).

Le jury, composé de membres de l’Institut de France, de dirigeants des secteurs couverts par Audiens et de personnalités qualifiées dans le mécénat s’est élargi et a réaffirmé son engagement.

La Fondation Audiens Générations a remis ses Prix 2012, lundi 3 décembre, lors d’une cérémonie présidée par Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut, en présence de nombreuses personnalités de la culture, de la communication et des médias.

Lauréats 2012
Prix d’Excellence : Festival du film de Sarlat.

Depuis 1991, le Festival du Film de Sarlat propose aux lycéens de toute la France, en terminale L option cinéma, un programme pédagogique complet, avec une programmation éclectique, des rencontres avec des professionnels du cinéma et des ateliers autour du film choisi pour le baccalauréat. Certaines séances du Festival sont également ouvertes au grand public et d’autres sont réservées aux écoliers et collégiens des environs de Sarlat. Durant ce Festival, qui accueille plus de 600 lycéens de nombreux établissements, plus de trente films sont présentés – en avant-première – par les équipes artistiques qui participent ensuite à des échanges avec les lycéens.

Durant le Festival, pour une application concrète, dix lycées sont choisis pour réaliser une mini-séquence de moins de 3 mn sur un thème imposé, et sont encadrés par des professionnels expérimentés, tous bénévoles (dix réalisateurs, cinq monteurs et dix comédiens). Des ateliers sont également organisés entre les lycéens et les professionnels présents (réalisateurs, scénaristes, comédiens, journalistes,…) mais aussi des dirigeants d’entreprises pour évoquer les évolutions et perspectives d’emploi.

Prix d’Encouragement : Association Orphée

Cette association n’a de cesse de promouvoir l’accès à la pratique artistique des personnes handicapées et de sensibiliser le grand public aux oeuvres des artistes professionnels en situation de handicap. Volontairement pluridisciplinaire, Orphée veille à valoriser le travail artistique et la créativité dans tous les domaines du spectacle vivant. Ainsi, chaque année à Versailles, le Festival Orphée fait connaître à un large public les oeuvres et réalisations des artistes professionnels en situation de handicap, à travers une programmation variée : théâtre, danse, cirque, chant...

Depuis 2003, le Festival Orphée a présenté 56 spectacles différents, produits par 40 compagnies, et a accueilli plus de 26 000 spectateurs. L’association a désormais pour ambition de donner un caractère régional à Orphée en élargissant les lieux de représentations à Massy, Poissy, Rambouillet…. Mais également de créer une soirée événement au Théâtre du Rond Point à Paris.


Prix d’Encouragement : La Chance aux concours

Créée à l’initiative d’anciens étudiants du CFJ (Centre de Formation des Journalistes), La Chance aux concours propose, depuis 2007, une préparation aux concours de journalisme à des étudiants boursiers, encadrés par des journalistes confirmés de tous âges. Cette association souhaite développer la diversité dans les rédactions en luttant contre les inégalités sociales et géographiques. Elle vise à créer un réseau au sein de la profession, entre journalistes confirmés et futurs professionnels issus d’un milieu social défavorisé. Des journalistes bénévoles organisent ainsi des séances de préparation aux concours pour une trentaine d’étudiants par an. Ceux-ci sont accompagnés jusqu’aux examens et, en cas d’échec, ils restent suivis par l’association pour poursuivre dans la voie qu’ils ont choisie. 67% des étudiants de la promotion 2012 ont réussi leur concours ; et sur 76 jeunes encadrés depuis 2007, 23 exercent aujourd’hui la profession de journaliste, 18 sont actuellement en école et 7 en alternance.

Prix d’Encouragement : OLD’UP GDVD – Génération Des Vieux Debout

Créée en 2008, par et pour des personnes de plus de 70 ans, l’association OLD’UP GDVD souhaite valoriser le rôle civique et sociétal de ces personnes "plus si jeunes mais pas si vieilles" et optimiser les relations entre les générations par l’animation d’ateliers, de conférences, de colloques et de recherches. Le projet récompensé a pour objectif d’initier les plus âgés aux outils numériques du quotidien. Depuis le début de l’année 2012 sont organisées – avec 6 participants par ateliers et 2 formateurs – des formations à l’utilisation de nombreux outils : bornes interactives, appareils de loisirs, appareils ménagers, téléphones, smartphones, ordinateurs, communication par Internet, réseaux sociaux et enfin jeux interactifs numériques à partager avec les plus jeunes.

Pour valoriser ces ateliers et leur utilité, un forum "Entrez dans la danse, bien vieillir au XXIe siècle" se tiendra en avril 2013 à la Mairie de Paris. Un état des lieux de l’existant en matière de formation continue des aînés sera établi afin de mettre en avant les effets sur la santé et l’inclusion sociale de l’apprentissage tout au long de la vie.
www.old-up.eu

Le prochain appel à candidatures –téléchargeable sur les sites du Groupe Audiens (www.audiens.org) et de l’Institut de France (www.institut-de-france.fr)– sera lancé en janvier 2013.


Publié le Jeudi 6 Décembre 2012 dans la rubrique Intergénération | Lu 1098 fois