Sommaire
Senior Actu

Festival Lumière Blanche : le temps d’un tourn’âge, 9ème édition du cinéma intergénérationnel

Prenez date. La 9ème édition du Festival Lumière Blanche, festival du cinéma intergénérationnel, aura lieu à Tassin-la-Demi-Lune (69) du 12 au 16 octobre prochain. Au programme : cinéma bien sûr, mais aussi conférences et débats, sur le thème du vieillissement et des relations entre les générations. A partir du 7ème art, un certain regard sur la vie et les années qui passent...


Du 12 au 16 octobre 2011, la 9me édition du festival Lumière Blanche confirme la richesse de sa programmation cinématographique, qu’elle complète avec les interventions et les commentaires de spécialistes du 7ème art et de professionnels de la santé.

Chaque soirée de cette grande rencontre culturelle et intergénérationnelle sera consacrée à un film, français ou étranger, déclinant la thématique du festival, en présence d’invités, professionnels du cinéma ou de la santé.

Gravité, poésie, humour et émotion jalonneront la nouvelle édition de ce festival –déjà neuf ans- qui, à travers courts et longs métrages, dès sa création, à l’automne 2003, a su offrir de grands moments cinématographiques, autour d’un thème à la fois original et quotidien, puisqu’il concerne chacun d’entre nous, et de passionnantes discussions « d’après-projections ».

A l’affiche cette année plusieurs exclusivités : « Astras das nuvens » (Portugal), « Le chat de Madame Moscovitch » (Israël). Une grande soirée ciné-club avec « Les Fraises Sauvages » de Bergman, et deux reprises : « La petite chambre » (Suisse) et « Un millier d’années de bonnes prières » (USA).

Chaque long-métrage sera précédé d’un court-métrage afin de faire aussi découvrir de jeunes réalisateurs. Deux après-midi intergénérationnels avec des écoles et leurs ainés auront également lieu. Par ailleurs, l’organisme Les entreprises du médicament (LEM) présentera pendant le festival, les photos de Pauline Depassio, réalisées en établissement gériatrique.

A l’origine de Lumière Blanche, un petit groupe de passionnés - médecins, psychologues, amateurs de cinéma, libraires et universitaires– réuni autour d’un gériatre, s’est lancé dans l’aventure de ce festival unique en son genre à sa création il y a neuf ans, en proposant au fil des éditions une programmation de plus en plus audacieuse.

Objectif : conjuguer l’exigence artistique et la réflexion autour de sujets majeurs dans nos sociétés, à travers une programmation ouverte à tous, montrant la manière dont les cinéastes de différents pays et styles éclairent la thématique du vieillissement et les nombreux sujets qui lui sont associés.


Publié le Mercredi 10 Août 2011 dans la rubrique Intergénération | Lu 1962 fois