Sommaire
Senior Actu

Faire face à la dépendance d’un proche : un recueil pour aider les aidants

A l’occasion de la deuxième Journée nationale des aidants (6 octobre)* et en collaboration avec la Fondation Novartis, l'Institut Adhap édite un premier recueil de 24 pages avec des témoignages et des conseils pour aider les aidants à « Faire face à la dépendance d’un proche ». En collaboration avec des spécialistes de la question.


« Au travers de cet ouvrage, nous souhaitons apporter des réponses concrètes pour aider les aidants familiaux à accompagner leur(s) proche(s) sans pour autant mettre en danger leur santé et leur équilibre psychologique » explique Dominique Lery, présidente fondatrice du réseau Adhap Services.

Plus concrètement, « Faire face à la dépendance d’un proche » donne la parole aux aidants. Composé de témoignages (aidants familiaux, associations d’aidants, professionnels de la dépendance, professionnels de santé), ce recueil délivre de précieuses réponses aux questions fondamentales qui jalonnent la vie d’un aidant.

Comment rester à sa juste place et conserver une bonne relation avec son proche dépendant ? Comment concilier vie d’aidant et vie professionnelle ? Comment garder une vie sociale ? etc. Remis gracieusement par les centres Adhap Services aux familles qui en font la demande, cet ouvrage est également disponible gratuitement sur le site www.adhapservices.fr depuis le 27 septembre 2011.

« Aider les aidants, c’est les reconnaître dans leur juste place, ni héros, ni martyr, juste comme un humain considéré et accompagné dans cette belle aventure d’humanité » déclare de son côté Florence Leduc, présidente de l’Association Française des Aidants.

Allongement de la durée de vie, nombre insuffisant de structures adaptées, coût financier de l’hébergement des personnes dépendantes : la dépendance est une question de société de plus en plus importante, la place des aidants aussi.

Différentes études montrent que les aidants jouent un rôle clé. Ainsi, plus de 80% de l'aide apportée aux personnes handicapées, malades ou âgées dépendantes est délivrée de façon informelle par les conjoints, les parents, les voisins et par des bénévoles. En France, ce sont près de quatre millions d’aidants familiaux qui prennent soin d’un proche dépendant ou handicapé au quotidien. Dix millions de Français apportent de près ou de loin leur aide à des proches dépendants ou handicapés. Sans compter que 46% des aidants familiaux exercent en parallèle une activité professionnelle.

Les aidants familiaux attendent souvent le dernier moment pour faire appel à des aides extérieures. Cependant, l’aide qu’ils peuvent recevoir est de trois ordres : une aide psychologique : parler de ce que l’on vit pour prendre du recul et éviter l’épuisement, la négligence, voire la maltraitance à l’égard des personnes dépendantes ; une aide matérielle : le soutien de professionnels de l’aide à domicile est essentiel pour la personne aidée et pour l’aidant ; et enfin, une aide financière par les pouvoirs publics.

« Faire face à la dépendance d’un proche » est co-rédigé par :

- Michel Billé, sociologue
- Thierry Calvat, délégué général de la Fondation Novartis
- Patrick Chambres, professeur de psychologie
- Pierre Denis, fondateur du fonds de dotation « Aidants Attitude »
- Michèle Guimelchain-Bonnet, psychologue clinicienne
- Florence Leduc, présidente de l’Association Française des Aidants
- Marjorie Lefebvre, responsable du centre Adhap Services® de Lallaing (59)
- Dominique Lery, cofondatrice et présidente d’Adhap Services®,
- Martial Mermillod, docteur en psychologie, membre du Lapsco (CNRS)

*Lancée en 2010 à l’initiative des 5 ministères sociaux, la 2è édition de la Journée Nationale des Aidants se déroulera le 6 octobre 2011. Partout en France, des manifestations en faveur des aidants seront organisées.


Publié le Mardi 27 Septembre 2011 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2288 fois