Sommaire
Senior Actu

Facteurs Services + : quand La Poste assiste les personnes âgées

La Poste vient de signer un accord national avec l’ADMR (Association du service à domicile) afin de développer son offre de services de proximité. Désormais, dans le cadre de « Facteurs Services + », les postiers pourront installer au domicile des personnes fragilisées et/ou âgées des boitiers de téléassistance.


L’ADMR et La Poste avaient lancé en début d’année une expérimentation en Lozère pour tester l’installation de boîtiers de téléassistance par les facteurs au domicile des personnes fragilisées.

Cette expérimentation ayant été un succès, les deux partenaires ont décidé de généraliser ce service au plan national et de le consacrer par la signature d’une convention, signée le 17 novembre 2009.

Rappelons que concrètement, ces boîtiers de téléassistance visent à sécuriser et prolonger le maintien à domicile des personnes âgées. A ce jour, selon le communiqué de La Poste, « près de 80.000 boîtiers de ce genre ont été installés par l’ADMR, l’objectif étant de quadrupler ce chiffre grâce à cette convention ».

« Les facteurs, présents sur tout le territoire, six jours sur sept, comptent parmi les personnages préférés des Français. Cette mission d’intermédiation entre l’ADMR et les personnes isolées illustre parfaitement le rôle des facteurs, véritables tiers de confiance et acteurs de la vie économique et sociale au quotidien » souligne Marie Llobères, directrice générale des opérations Courrier.
Copyright La Poste

« Nous sommes très heureux que les appareils de téléassistance puissent être installés au domicile de nos foyers fragilisés par une personne de confiance : leur facteur, spécialement formé à cet effet » a indiqué de son côté Danièle Dumas, membre du bureau national de l’ADMR.

Cette prestation constitue l’un des nombreux services de la gamme « Facteurs Services + ».

En effet, La Poste propose également de relever les consommations de compteurs de gaz, d’assurer des visites (toujours par les facteurs) aux personnes isolées et/ou fragilisées, d’accompagner les aînés dans le passage à la télévision numérique, un service de portage de médicaments ou encore de livres/CD/DVD…

Bref à moyen terme, La Poste pourrait devenir l’acteur incontournable dans le domaine des services de proximité.


Publié le Mardi 24 Novembre 2009 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 4803 fois