Sommaire
Senior Actu

Face aux fins de vie et à la mort (livre)

Les éditions Vuibert viennent de sortir la 3ème édition de l’ouvrage d’Emmanuel Hirsch, intitulé « Face aux fins de vie et à la mort », considéré comme une référence dans ce domaine encore tabou.


« Témoigner de manière digne notre considération à la personne, ne pas être indifférent à ce qu’elle éprouve dans ces temps incertains de la fin de vie, signifie que nous refusons d’anticiper sa mort, que nous ne l’excluons pas de notre vie en lui contestant sa place au sein de la communauté humaine » souligne la note de l’éditeur.

Et d’ajouter : « Nous touchons là au principe même de l’idée de dignité, dès lors qu’est ainsi confirmée à cette personne si proche du terme de son existence, si vulnérable, l’irréductible valeur de son existence parmi et avec nous ».

La loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie a conféré à ces questions une dimension politique. Les conditions du mourir interrogent à la fois nos obligations sociales et les exigences du soin.

Il convient de concevoir les missions confiées aux professionnels de santé au-delà du seul souci de tout mettre en oeuvre pour guérir. Voilà que s’instaurent une nouvelle culture de la fin de vie, de nouvelles solidarités, des pratiques professionnelles différentes au service de la personne malade et de ses proches.

Cet ouvrage collectif, désormais considéré comme une référence (il s’agit ici de sa troisième édition actualisée et augmentée), associe « les meilleures compétences à une réflexion concrète sur les situations du soin en fin de vie » remarque encore l’éditeur.

Il constitue sous forme d’analyses, de restitutions d’expériences professionnelles et de propositions un véritable état des lieux. Une telle approche s’avère indispensable à tous, au moment où la société française semble redécouvrir ses devoirs à l’égard de celui qui meurt et repenser des rites pour accompagner ses morts.

Emmanuel Hirsch est directeur de l’Espace éthique/Assistance publique-Hôpitaux de Paris et du département de recherche en éthique Paris-Sud 11/AP-HP, professeur d’éthique médicale à la Faculté de médecine Paris Sud 11.

Face aux fins de vie et à la mort
Éthique, société, pratiques professionnelles
3e édition
Emmanuel HIRSCH
Collection Espace éthique
31 m, 400 pages
ISBN 978-2-7117-1189-5
Face aux fins de vie et à la mort (livre)


Publié le Mercredi 22 Juillet 2009 dans la rubrique Société | Lu 2085 fois