Sommaire
Senior Actu

FFC : six vidéos qui vont vous pousser à bouger !

La sédentarité est en train de devenir la première cause de décès dans le monde. Face à ce constat, la Fédération Française de Cardiologie propose de développer nos réflexes pour stimuler l’activité physique, essentielle à notre capital santé. De bonnes idées à mettre en pratique au quotidien à travers six animations vidéo à partager largement !


La sédentarité aurait été en 2008 à l'origine de 5,3 millions de décès dans le monde contre 5,1 millions pour le tabac. Au quotidien, le maintien de la position assise prolongée et le manque d'activité physique favorisent l’obésité et le développement des facteurs de risque cardio-vasculaire, comme l'hypertension artérielle (+12%), le diabète (+ de 12 à 35 %) et l'élévation du cholestérol. A l’inverse, choisir de se lever pour bouger diminue le risque d’infarctus de myocarde de 25% !
 
« La sédentarité « encrasse » l’organisme en augmentant les niveaux de stress oxydant et d’inflammation, elle peut à la longue tuer autant que le tabac ! Il est donc vital de bouger au quotidien ! » rappelle le Professeur François Carré, cardiologue au CHRU de Rennes et expert de la Fédération Française de Cardiologie (FFC). Pour cela, la fédération recommande de pratiquer au moins 30 minutes d’activité physique modérée par jour.
 
De nos jours, l'évolution de notre mode de vie contribue à réduire l'activité physique au strict minimum. Au quotidien, les Français marchent de moins en moins et passent de plus en plus temps assis : trajets en voiture, écrans de TV, de jeux vidéo, d'ordinateurs et des tablettes. « Les résultats de nombreuses études scientifiques montrent que plus le temps journalier passé en position assise est élevé et plus courte est l’espérance de vie en bonne santé, ajoute François Carré.
 
Par ailleurs, une activité physique régulière améliore la façon dont les muscles utilisent le sucre (diminuant ainsi le risque de diabète) et augmente le « bon » cholestérol, deux effets bénéfiques pour éviter l'encrassement des artères. Il suffit de 30 à 45 minutes d'activité physique modérée par jour (marche d'un bon pas par exemple) pour  réduire le risque d'accident cardio-vasculaire de 30% en moyenne, selon plusieurs études internationales récentes.
 
« L’activité physique doit redevenir un automatisme au quotidien, quelles que soient nos occupations, ajoute le Pr Claire Mounier-Vehier, présidente de la FFC. Le corps humain est fait pour bouger, pas pour être assis… Il ne faut pas le voir comme une contrainte, mais comme un plaisir ! La lutte contre la sédentarité est l’un des objectifs majeurs des actions de prévention menées par la FFC, c’est une véritable mission de santé publique. »
 
Sur son site www.fedecardio.org, la FFC propose six vidéos d’animation avec des idées toutes simples pour développer une activité physique au quotidien. D’une manière générale, pensez à : marcher d'un bon pas au moins 30 minutes par jour ; snober l'ascenseur ou les escalators et prendre l’escalier ; descendre une station de bus ou de métro avant sa destination finale ; éviter la voiture pour un trajet de moins de 2 kms ; privilégier le vélo pour se déplacer ; promener son chien ; réduire les pauses repas de 10 minutes pour avoir le temps de marcher et de s'aérer et utiliser les transports en commun au lieu de prendre la voiture.
 
Il est également important de limiter la durée du temps assis sans bouger : se lever et bouger 2-3 minutes toutes les 2 heures pour se détendre ; prendre l'habitude de téléphoner et de faire des réunions debout ; refuser les sièges à roulettes ; éviter de rester assis pendant toute la durée d’un transport ; limiter les écrans et privilégier un court moment d'activité physique le soir au lieu de « s'effondrer » immédiatement devant la TV.








Publié le Mercredi 8 Juin 2016 dans la rubrique Santé | Lu 2968 fois