Sommaire
Senior Actu

Exposition : « La générosité des générations » : à partir du 21 janvier à Paris

L’association Ensemble Demain, présente avec Albert Jacquard, l’exposition « La générosité des générations » à l’Hotel de Ville de Paris du 21 janvier au 23 février 2013. Une exposition réalisée avec le soutien de la Mairie de Paris et de ses partenaires*.


« La générosité des générations » propose aux visiteurs un parcours original présentant des initiatives pédagogiques et différentes interprétations artistiques de la solidarité intergénérationnelle.

En tout, huit espaces sont ainsi déclinés au détour de la Salle des Tapisseries et de la Salle des Prévôts, comme autant de points d’étape sur le chemin des relations entre les générations :

Etape 1 : Albert Jacquard, parrain d’Ensemble Demain
Albert Jacquard, scientifique, essayiste français et généticien, parrain de l’association Ensemble Demain, présente des photos de famille et vidéos, notamment avec sa petite-fille Marion, pianiste de renommée internationale.

Etape 2 : Carole Gadet et les projets pédagogiques menés à Paris… et hors des frontières
Présentation par Carole Gadet, fondatrice de l’association Ensemble Demain, et chargée des projets intergénérationnels au ministère de l’Education Nationale et à l’Académie de Paris, de nombreuses initiatives ont été mises en oeuvre dans les établissements scolaires en partenariat avec retraités isolés, associations, établissements pour retraités, etc. Illustrations en images : photos et vidéos.

Etape 3 : Vidéos innovantes sur l’intergénération
Eva Derks, cadreuse, monteuse et scénariste, présente des films d’Ensemble Demain réalisés avec Carole Gadet sur des innovations intergénérationnelles en France et à l’international.

Etape 4 : « Corps dépassés, traces du passé ? »
Stéphanie Hokayem, jeune graphiste plasticienne, nous livre son interprétation du corps vieillissant et nous invite à prendre du recul sur notre propre corps.

Etape 5 : « L’intergénération et la solitude »
Daniel Gadet, artiste-peintre, nous propose des toiles inspirées de l’isolement intergénérationnel.

Etape 6 : Vision d’architecte
Pamela Riess, architecte d’intérieur, présente un nouveau concept d’espace de vie intergénérationnel. Un espace un peu futuriste pour une société nouvelle…

Etape 7 : Publications d’Ensemble Demain
Une collection « Ensemble Demain » sort fin janvier aux Editions Jacob-Duvernet. Les trois premiers volumes sont consacrés au logement, à la santé et à l’école. Un quatrième volume évoque l’argent à travers et entre les générations. Des ouvrages soutenus par la CASDEN et la MGEN.

Etape 8 : Mission « approches intergénérationnelles » de l’académie de Paris et campagne de spots Ensemble Demain.

Le programme construit par Ensemble Demain vise à développer des projets intergénérationnels sur le temps scolaire et périscolaire. Il continue de se développer au niveau national et international et se duplique. Ses objectifs sont de permettre aux élèves de retrouver les notions de respect et de tolérance, de favoriser les apprentissages du socle commun, de permettre aux retraités de s’investir dans un travail bénévole avec des jeunes. Des travaux d'élèves et personnes âgées seront présentés : projets avec retraités, maisons de retraites, centres Alzheimer, clubs du troisième âge, hôpitaux (gériatrie)…

Par ailleurs cinq spots crées par l’association Ensemble Demain seront diffusés sur le thème « Pourquoi l’intergénération dans la société ? », en partenariat avec la CASDEN, la Fondation de France, la Fondation AG2R, la Fondation Pôle alimentaire AG2R La Mondiale et la MGEN.

Le 4 février 2013 est organisée la conférence « La générosité des générations », à la Mairie de Paris, en présence notamment d’Albert Jacquard, scientifique et généticien, de Michèle Cotta, journaliste et écrivain, de Liliane Capelle, adjointe au Maire de Paris, chargée des seniors et du lien intergénérationnel, de Patrick Bloche, député-maire du XIème arrondissement de Paris, de Roger Fichtenberg, ancien élu du XIème arrondissement, résistant ancien déporté, du Directeur Académique des Services de l’Education Nationale (DASEN) 1er degré, d’Axelle Lafont, actrice et humoriste… A cette occasion, un comité d’adultes répondra aux questions d’enfants issus de classes de primaire (CM1) et de collèges.

A propos d’Ensemble Demain

Créée en 2005 par Carole Gadet et parrainée par Albert Jacquard, généticien et Edgar Morin, sociologue, l’association Ensemble Demain vise à créer et développer des projets intergénérationnels de toutes sortes sur la durée : un vrai programme pédagogique innovant. Elle propose conférences, aide aux montages de projets nationaux et internationaux, formations et expositions clés en main (photos, films, peintures...). Ses actions ont démarré en 1999 et ne cessent depuis de se développer et de se perpétuer... Le programme intergénérationnel « Ensemble Demain » en liaison avec les établissements scolaires a été sélectionné en 2011 comme programme innovant national par le ministère de l’Education Nationale et exposé par l’UNESCO. Il a été labellisé projet européen par la Commission Européenne en 2012.

*l’académie de Paris, la MGEN, la CASDEN, la Fondation AG2R, la Fondation de France, la Fondation Pôle alimentaire AG2R La Mondiale et Panasonic.


Publié le Mercredi 2 Janvier 2013 dans la rubrique Intergénération | Lu 2270 fois