Sommaire
Senior Actu

Euthanasie enjeux humain et social : un essai coédité par la Mutualité Française et les Editions Pascal

A l’occasion du Salon du Livre, qui se déroulera du 16 au 19 mars 2012 à Paris, la Mutualité Française présentera en avant-première « Euthanasie enjeux humain et social », un nouvel essai à paraître dans sa collection « Tapage » coédité avec les Editions Pascal. Détails.


Alors que le débat est relancé sur l’euthanasie et l’accompagnement des malades en fin de vie par les candidats à l’élection présidentielle, « Euthanasie enjeux humain et social » tente d’apporter au lecteur tous les éléments lui permettant de fonder « sa » conviction intime.

« Nous mourrons tous. Difficile de le nier. Mais dans la plupart des cas et quoi qu’il en soit, nous ne savons ni quand, ni comment. Seule cette faible marge de manœuvre, cette dérisoire latitude permet souvent de supporter l’insupportable. Et de souhaiter cette mort douce, étymologiquement « euthanasie ». Alors, comment penser cette euthanasie ? Les progrès de la médecine accordent-ils de nouvelles frontières ? » s’interrogent les auteurs.

Claude Broussouloux, médecin et écrivain, et Etienne Charles, journaliste, portent d’abord à la connaissance des lecteurs la législation existante. Ainsi, 68 %* des Français ignorent, en effet, qu’il existe la loi Léonetti qui, depuis 2005, ouvre à tous les patients le droit de refuser l’acharnement thérapeutique et lui garantit le bénéfice des soins palliatifs.

Ils exposent ensuite les différents points de vue qui existent : leur fondement, leur argumentation… Ils soulignent enfin les risques et les incertitudes à légiférer sur la fin de vie, tout en abordant les législations existantes dans les pays européens.

Les auteurs

Le Dr Claude Broussouloux a publié de nombreux essais à succès dont « La mort en sursis », éd. Tchou, et « Le corps humain est-il transparent ? », éd. Robert Laffont.

Étienne Charles est journaliste au quotidien « Nice Matin ». Il est également l’auteur de plusieurs enquêtes remarquées. Il s’intéresse aux questions sociales et plus particulièrement celles ayant trait à la « privation de liberté ».

A propos de la collection « Tapage »

Les questions de santé et de protection sociale occupent une place centrale dans les débats actuels. Pourtant, leur traitement éditorial relève souvent d’approches convenues. Pour répondre à cette situation, la Mutualité Française, acteur majeur de santé publique, a donc décidé de créer en 2008, avec les Éditions Pascal, une nouvelle collection santé : « Tapage ». Destinée au grand public, elle a pour objectif d’ouvrir à des auteurs reconnus et de tous horizons : professionnels de santé, universitaires... un espace de libre parole. Les analyses et les opinions présentées dans les ouvrages de cette collection n’engagent naturellement que leurs auteurs. Ce sont des contributions éclairées au débat.

« Euthanasie enjeux humain et social » sera disponible en librairie le 10 avril au prix de 12,20 euros.

*Sondage Opinion Way SFAP/SFAR/CREFAV/+ Digne La Vie– Janvier 2011


Publié le Mercredi 14 Mars 2012 dans la rubrique Société | Lu 1948 fois