Sommaire
Senior Actu

Europe : à quel âge sort-on et entre-t-on dans la vieillesse ? (étude)

Selon une récente étude réalisée par le programme de recherche européen European Social Survey (ESS) auprès de plus de 40.000 personnes dans 21 pays, la notion de vieillesse et de jeunesse est, semble-t-il, différente selon les nations… En effet, alors que pour les Britanniques la vieillesse commence à 58 ans, à Chypre on devient vieux à partir de 67 ans. Détails.


Si les Anglais deviennent vieux à 58 ans, les Chypriotes deviennent vieux à 67…

Plus précisément, selon cette grande étude européenne, les Britanniques sortent de la jeunesse à 35 ans et deviennent vieux à partir de 58 ans. Mais pour les Chypriotes, la jeunesse s’arrête à 45 ans… Chez les Portugais, elle cesse à 29 ans… Quant à la vieillesse, elle démarre à 51 ans à Lisbonne… et à 64 ans chez nos voisins belges.

Cette étude met donc en lumière de nettes différences entre les pays du nord de l’Europe et ceux du sud. Selon le professeur Dominic Abrams de l’Université de Kent, en charge de cette enquête, « nous avons remarqué que dans des pays comme le Portugal ou la Slovaquie, la jeunesse finie plus tôt et la vieillesse commence plus tôt également. Par contre, en Grande-Bretagne ou dans les pays du nord de l’Europe, l’âge moyen dure plus longtemps. Cela peut s’expliquer par des facteurs tels que le climat, le type de travail ou le pourcentage de personnes ayant des niveaux élevés d’études, qui font que les individus se sentent jeunes plus longtemps ».
Europe : à quel âge sort-on et entre-t-on dans la vieillesse ? (étude)

Comme on peut donc le voir grâce à cette grande enquête, la notion de jeunesse et de vieillesse est somme toute assez différente selon les pays européens ; mais elle évolue également, et c’est bien naturel, selon l’âge des répondants.

Ainsi, pour les 15/24 ans, la jeunesse s’arrête à 28 ans et la vieillesse commence à 54 ans. En revanche, chez les 80 ans et plus, la jeunesse cesse à 42 ans et la vieillesse commence à 67 ans… Ces notions sont donc bel et bien relatives en fonction de notre avancée en âge…

A noter également que les hommes mettent fin à la jeunesse et font débuter la vieillesse, en moyenne deux ans plus tôt que les femmes. L’étude indique enfin que pour les deux-tiers des répondants (63%) le fait d’être considéré comme « trop jeune » ou « trop vieux » est problématique, voire très problématique.


Publié le Lundi 29 Mars 2010 dans la rubrique Société | Lu 4043 fois