Sommaire
Senior Actu

Être écologiste et vieillir heureux : soirée « verte » à Paris le 26 janvier 2012

Une soirée ayant pour thème « Être écologiste et vieillir heureux » est organisée à Paris le 26 janvier 2012 à la mairie du 2ème arrondissement. Au programme : Pourquoi les seniors votent-ils plus majoritairement à droite ? Et Comment écrire un programme qui séduise les seniors puisque nous le savons, nous avons les bonnes réponses pour elles et eux, leurs enfants et petits enfants. Débat ouvert.


Dans une étude réalisée par le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) en 2009 sur la sensibilité environnementale des Français, il apparaît que les personnes âgées se sentent peu concernées par ces thématiques…

Toutefois, à l’approche des élections, les choses ont peut être changé Pour vous faire une idée, voici le programme de cette soirée du 26 janvier qui aura donc pour thème « Être écologiste et vieillir heureux ».

Contenu du programme :

- alimentation : Natalie Gandais
- santé : volet préventif ... sport, parcours de santé adaptés en équipements urbains, mode de vie ........ Jean-Luc Veret, Christophe Trivalle (Gériatre à l'hôpital Paul Brousse de Villejuif)
- logement : Kristina Wagner
- mobilité et transport : Jean Pierre Girault
- transmission des savoirs : quelle place pour les aîné/es
- épargne : placements ? investissements ? thésaurisation ? : Alain Lipietz
- aidants : quelle formation ? Quel recrutement ? (actuellement beaucoup de femmes seniors deviennent des aidantes de vie pour pouvoir survivre).
- Etienne Gouley, administrateur en France de Age Platform, réseau européen de 150 associations http://www.age-platform.eu/fr. 2012 : année européenne du vieillissement actif et de la solidarité entre les générations

Et avec Jocelyne le Boulicaut, responsable de la Commisssion Vieillesse et Solidarité eelv et membre du bureau exécutif du Réseau des Seniors Verts Européens.

Ouvrir des choix à nos âinés (Give older people chances)

Aujourd’hui près d’un quart des Français a plus de 60 ans, et l’espérance de vie augmente régulièrement. La situation des personnes âgées et marquée par de fortes disparités sociales, qui placent les uns dans l’opulence extrême, les autres dans une grande pauvreté, aggravée encore par la stagnation et la réforme des pensions. Les aînés ne sont pas, comme l’instillent certains discours, une charge pour la société, ils sont un maillon important de la transmission de l’expérience collective et de la cohésion. Ils méritent mieux par ailleurs que le paternalisme et le clientélisme des petits cadeaux de certaines municipalités, qui entretiennent leur séparation d’avec la société et ‘in fine’ leur solitude. Afin de donner aux différents âges qui succèdent à la vie professionnelle la réponse adaptée et les possibilités de choix les plus ouvertes, afin aussi que toute la société fasse de cet âge de la vie une question de solidarité et d’attention à l’autre, les écologistes proposent de:

- favoriser l’activité bénévole et les lieux d’échange intergénérationel par la création d’agences intercommunales pour le travail bénévole et incitation fiscale par des réductions d’impôts; par le soutien aux clubs de seniors, aux universités et lieux de formation dits du troisième âge; par l’encouragement à la mixité des générations dans la construction des logements.

- de sécuriser les revenus et l’accès aux soins des plus fragiles par: l’augmentation du minimum vieillesse; la revalorisation des retraites à partir de celle des salaires et non de l’indice des prix; la garantie d’une visite médicale annuelle gratuite.

- d’ouvrir un choix quant aux modes d’hébergement par la création de logements adaptés; l’augmentation du nombre de places en EHPAD; l’assistance aux travailleurs immigrés âgés.

- de soutenir et d’améliorer les emplois de services

- de financer la perte d’autonomie et la prise en charge de la dépendance

- d’organiser les soins palliatifs et la possibilité de mourir dans la dignité.

Soirée Être écologiste et vieillir heureux
Le 26 Janvier de 18 h à 21 h
Mairie du 2è arrondissement (2 rue de la Banque) Salle des Mariages
Métro Bourse ou Palais Royal


Publié le Mercredi 25 Janvier 2012 dans la rubrique Société | Lu 1570 fois