Sommaire
Senior Actu

Etiquetage nutritionnel : mode d'emploi et informations essentielles à retenir !

Trop d'informations pas toujours compréhensibles, formulations souvent complexes... Pas toujours facile de comprendre l'étiquetage nutritionnel indiqué sur les emballages ! Manger-bouger vous indique les informations essentielles à retenir.


La liste des ingrédients
Elle est obligatoire. Ce sont tous les composants qui entrent dans la fabrication du produit alimentaire. Les ingrédients y sont présentés par ordre décroissant d'importance : le premier nommé est celui qui est le plus important en quantité, et ainsi de suite.

L'étiquetage nutritionnel
Il concerne toutes les informations apparaissant sur l'étiquette et relatives à la valeur énergétique et aux nutriments. L'étiquetage nutritionnel est à ce jour facultatif. Il devient obligatoire sur l'étiquette lorsqu'une allégation nutritionnelle (du type « allégé en sucre ») figure dans l'étiquetage, la publicité ou la présentation du produit.

Ce qu'il faut retenir !
Le plus intéressant sur les emballages, c'est de regarder le taux de sucre et le taux de graisse pour 100 g ou 100 ml de produits, et, quand vous avez le choix, de comparer les produits entre eux.

Par exemple, vous pouvez vous rendre compte rapidement qu'un jus de raisin contient en moyenne 15 g de sucre pour 100 ml, tandis qu'un jus d'orange en contient en moyenne 10 g pour 100 ml, soit 30% de sucre en moins.

Les informations concernant, par exemple, les vitamines, les minéraux ou les micronutriments peuvent être précieuses, notamment si l'on suit un régime ou si on est allergique à certains aliments. En revanche, elles ne sont pas forcément utiles si on ne tient pas une compatibilité précise des apports dans la journée.


Publié le Vendredi 20 Avril 2012 dans la rubrique Nutrition | Lu 2763 fois