Sommaire
Senior Actu

Etes-vous un bon jardinier ?

Un récent sondage réalisé par le site marchand bricolage et jardinage Monechelle.fr s’est intéressé à l’une des grandes passions des Français. Notamment des seniors particulièrement sensibles au jardinage et au bricolage… Problème, selon cette étude, les Français ne sont pas de bons jardiniers, mais les femmes ont la main plus verte que les hommes. Détails.


Etes-vous un bon jardinier ?
Aimer jardiner c’est une chose. Savoir jardiner en est une autre.
 
Une fois arrivés à la retraite, de nombreux seniors s’exclament tel le Candide de Voltaire : « Cela est bien dit, mais il faut cultiver notre jardin ». Soit.
 
Le fait est que le jardinage est un hobby bien français. Pour autant, nos compatriotes sont-ils bons dans cette activité qui les occupe une bonne partie de l’année ?
 
C’est ce qu’à chercher à savoir le site Internet Monechelle.fr (site d’e-commerce jardinage et bricolage) qui s’est penché sur le savoir-faire et les connaissances des Français dans ce domaine par le biais d’un récent sondage…
 
Pour ce faire, le site Internet a interrogé plus de 700 internautes sur Facebook et 35.000 membres sur Internet durant le mois d'août 2014. « Les jardiniers en herbe ont encore beaucoup de progrès à faire même si les femmes s'en sortent mieux que les hommes ! Nous voulions savoir, avec des questions basiques, si les règles élémentaires de jardinage étaient connues du plus grand nombre. Apparemment, et vu les réponses obtenues, il va falloir encore réviser pour avoir un beau jardin cette année » soulignent Christian Raisson et Philippe de Chanville, cofondateurs de ce site web.  
 
Par exemple, à la question « Quelle est la meilleure saison pour tailler sa haie ? », seul un gros tiers (35,7%) des sondés sait que la première période optimale pour tailler les haies se situe entre les mois de mai et juin. Par contre, une personne interrogée sur deux connaît la seconde période propice pour la taille : les mois de septembre et d'octobre (bientôt donc). Ces deux moments de l’année sont donc à privilégier pour la taille des arbustes en général.
 
Les femmes s'en sortent mieux que les hommes puissent qu'elles sont 40% à avoir donné les deux périodes alors que les hommes n'en donnent qu'une seule sur les deux. En revanche, pratiquement les trois-quarts (71,4%) tondent bien leur gazon ! En effet, il faut savoir qu’il vaut mieux attendre que l'herbe soit parfaitement sèche pour que la coupe soit efficace et profitable à la plante. Ainsi, il est préférable de couper l’herbe le soir (pas trop tard non plus pour ne pas gêner les voisins) après une bonne journée ensoleillée plutôt que le matin après la rosée comme on le croit souvent à tort. Sur ce point, on constate une bonne égalité homme/femme avec respectivement 70% et 75% de bonnes réponses.
 
Tout bon jardinier (ou plutôt « jardinière ») le sait bien : l'automne est la meilleure saison pour la mise en terre des plantes (arbustes, rosiers et fleurs à bulbes). Mais à la question « Quelle est la meilleure saison pour planter ? », seul un gros tiers (35,7%) des sondés donne la bonne réponse avec 40% de femmes contre 25% d'hommes seulement.
 
Bref, comme on peut le voir, malgré la passion des Français pour le jardinage, des progrès restent encore à faire. Pour ce faire, le web peut s’avérer être une mine d’informations fort précieuse pour éviter les grosses erreurs de débutants ou tout simplement, pour se perfectionner. Alors, à vos claviers ! 

A lire également


Publié le Vendredi 22 Août 2014 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1712 fois