Sommaire
Senior Actu

Êtes-vous devenu sage en prenant de l'âge ? (livre)

Les éditions Leduc.s viennent de publier un ouvrage particulièrement savoureux intitulé Êtes-vous devenu sage en prenant de l'âge ? Proverbes, citations, histoires drôles, répliques célèbres, vies d’écrivains… une promenade de fraîcheur, d’humour, d’optimisme, de sagesse inspirée. En somme, drôle et profond. A lire… et à relire.


Et si, en devenant vieux, on devenait plus heureux. Drôle d’idée ? Loin s’en faut ! La jeunesse de l’esprit appartient à ceux qui prennent de l’âge.

Actifs, passionnés, après 60 ans, la vie, la vraie, celle de la fantaisie et de la raison, commence enfin. À vous le plaisir du temps. Car avant on en manque. Après 60 ans, on le savoure.

Fini le stress… À vous le bonheur. Alors voici comment cultiver son jardin et la sagesse, cueillir les fruits du passé, sans nostalgie, apprendre ou réapprendre à profiter du temps présent et de l’amour.

Comme le soulignent les auteurs dans leur introduction : « il fut un temps où l’on était vieux à quarante ans, et même à trente pour une femme. Aujourd’hui, les sociologues s’accordent pour fixer la vraie entrée dans la vieillesse à soixante-quinze ans. Cela ne vaut pas, bien sûr, pour les jeunes aux yeux de qui l’on est toujours vieux, comme dans les pièces de Molière, à partir de quarante ans. Cela ne vaut pas non plus pour tous les milieux et tous les pays.

Le regard sur la vieillesse a changé. Elle n’est plus regardée comme une période strictement calamiteuse, mais comme un moment où, grâce au progrès de la médecine et des techniques, on a enfin le pouvoir d’être libre et de satisfaire quelques envies. Les seniors sont, pour la plupart d’entre eux, des gens ayant de l’allant et qui contribuent au dynamisme du pays.

Ce livre, derrière son apparente disparate, a une unité. Il a pour but de faire rire et réfléchir. Il est sous-tendu par l’idée qu’une vieillesse bien vécue, lorsque le corps le permet, peut être le meilleur moment de la vie.

Comment d’autres ont pris ce tournant ? Ce qu’ils en ont pensé. Quels conseils donnent-ils ou quels principes peut-on tirer de leurs exemples ? Toute modestie mise à part, cette compilation sur ces questions contient plus de sagesse et d’esprit que nombre de pesants traités. Notre mérite, en dehors de quelques réflexions personnelles, aura tenu à dénicher ce qui a été bien dit et bien pensé.

Nous souhaitons que le lecteur se dise qu’avec un peu de temps et de la suite dans les idées, il aurait pu en faire autant. Nous souhaitons même, qu’avant d’avoir terminé de lire ou de zapper cet ouvrage, il s’y mette, commençant par utiliser les pages restées blanches, puis achetant un cahier ou, comme il est de son temps, ouvrant un dossier dans l’ordinateur. Bonne lecture et bonne écriture
».
Êtes-vous devenu sage en prenant de l'âge ? (livre)

Salmigondis de Schopenhauer (extrait du livre)

• Tant que nous sommes jeunes, nous nous imaginons que les événements et les personnages importants et riches de conséquences pour notre vie feront leur apparition dans notre existence avec tambour et trompette ; dans l’âge mûr, un regard rétrospectif nous montre qu’ils s’y sont tous glissés sans bruit, par la porte dérobée.
•Ainsi, nous pouvons dire que pendant l’enfance la vie se présente comme un décor de théâtre vu de loin ; pendant la vieillesse, comme le même vu de près.

Paul Desalmand est un homme de livres. Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages dont S.O.S. Citations aux Éditions Leduc.s et dirige plusieurs collections. Carmela di Martine, mère de trois enfants, a été durant toute sa carrière professeur des écoles dans des zones d’éducation prioritaire.

Êtes-vous devenu sage en prenant de l'âge ?
De Paul Desalmand & Carmela di Martine
Editions Leduc.s

Collection : GUIDE PRATIQUE
Format : 13 x 19,3 cm
Pages : 160
ISBN : 978-2-84899-305-8

Prix : 12.90 euros


Publié le Vendredi 15 Mai 2009 dans la rubrique Culture | Lu 2736 fois