Sommaire
Senior Actu

Et si on y pensait à temps ? quatre jeunes réalisent un documentaire sur des résidents en maison de retraite

Quatre jeunes volontaires en Service civique de l’association Unis-Cité ont passé neuf fois dans une maison de retraite de Sceaux dans les Hauts-de-Seine. Au contact des résidents, elles ont eu envie de réaliser un reportage d’un demi-heure dans lequel elles s’interrogent sur notre façon de nous représenter les personnes âgées.


Aujourd’hui les plus de soixante-dix ans sont huit millions en France... Et soixante-dix ans c’est l’âge moyen d’espérance de vie sans incapacité jusqu’auquel nous pouvons –actuellement- vivre en bénéficiant d’une totale autonomie.

Yvonne, Pierre, Jean, Bernard et sa femme Thérèse, ont tous fait le choix de vivre dans la maison de retraite la Faïencerie à Sceaux (Hauts de Seine). Cela fait deux, huit ou treize ans. Ce choix, ils l’ont fait parce qu’ils ne voulaient pas qu’on le fasse pour eux.

Quatre jeunes volontaires en Service civique dans l’association Unis-Cité ont passé neuf mois dans cet établissement. Leurs échanges avec les résidents ont soulevé des questions. Pourquoi ont-ils choisi de vivre en maison de retraite ? Comment vieillissent-ils ? Qu’aiment-ils ? S’ennuient-ils ? Peut-on se mettre à leur place alors que nous avons des envies et une énergie différentes ?

« Pour nous, il était nécessaire de partager ces questions parce que la vieillesse nous concerne tous. Les régler dans l’urgence, c'est faire de la réalité un choc, rendre difficile le passage à la dépendance pour la personne et sa famille » soulignent avec lucidité les trois jeunes filles.

« La façon de se représenter les personnes âgées doit évoluer. Nous devons réfléchir à la vieillesse et à son accompagnement pour que chacun s’adapte à l’avancée en âge et construise ses repères pour bien vieillir » concluent-elles.

Ce reportage sera présenté demain à Paris à la :
Comédie Nation
77, rue de Montreuil, Paris 11e
Métro Nation (Sortie bd Voltaire)
Contact : Charlotte Maffli
06 16 32 52 25 / charlotte.maffli@gmail.com


Publié le Lundi 6 Juin 2011 dans la rubrique Intergénération | Lu 2866 fois