Sommaire
Senior Actu

Et si on révisait notre code de la route ?

Le code de la route évolue en permanence en tenant compte des modifications de la législation en vigueur et des avancées technologiques… Naturellement, quand cela fait des décennies que l’on est détenteur du fameux « petit papier rose », il est parfois bon de se replonger dans les règles qui nous permettent à tous, de nous déplacer sur les routes en toute sécurité. C’est ce que vous propose Codeclic avec son test en ligne.


Et si on révisait notre code de la route ?
Les plus de 60 ans constituent près du tiers des détenteurs du permis de conduire en France… Et le vieillissement de la population va encore accroitre la proportion de conducteurs âgés sur les routes alors que ceux-ci sont souvent -et injustement- accusés d’être à l’origine de nombreux accidents.
 
On ne va pas se voiler la face… La conduite des personnes âgées reste un sujet délicat de nos jours… Les responsables politiques étant systématiquement tiraillés entre l’envie de légiférer sur le sujet (en l’occurrence faire passer une visite médicale) et la crainte de choquer un électorat assidu aux bureaux de vote… Mais au cours de l’été 2014, le Sénat a tranché : « il n'y a pas lieu de légiférer sur la question des conducteurs âgés, en imposant une visite médicale à compter d'un certain âge ». Dont acte.
 
Mais que cela ne nous empêche pas pour autant de réviser notre code de la route. Surtout lorsqu’on peut le faire tranquillement de chez soi et de manière plutôt ludique ! Rappelons que le tout premier code de la route ne comportait que quelques pages alors que le livre actuel en comporte plus de mille ! Dans ce contexte, pas toujours simple de rester au courant des toutes dernières évolutions des règles en matière de conduite automobile.
 
Ce constat est particulièrement vrai chez les seniors qui ont, pour la plupart, passés leur examen du code il y a maintenant… disons « quelques » années. Il faut donc se familiariser avec la législation en vigueur mais également, être conscient de la réduction de certaines de ses capacités (baisse de la vue et de l'audition, temps de réaction augmenté, etc.).
 
Dans ce contexte, le site Internet Codeclic* propose aux conducteurs seniors de faire le point sur leurs connaissances du code de la route grâce à un questionnaire en ligne de 40 questions : sur l’utilisation des nouvelles technologies (GPS, Smartphone au volant, ABS etc.), sur les nouvelles signalisations (zones de rencontre, panneaux à messages variables etc.) mais également sur l’adaptation de sa conduite à ses capacités (prise de conscience du temps de réaction, législation concernant la vision etc.). Ce questionnaire gratuit est disponible à l’adresse suivante : codeclic.com
 
*Site internet qui concerne l’apprentissage du code de la route en complément aux formations dispensées dans les auto-écoles traditionnelles. Il vise à réviser facilement et librement (sans contrainte de lieu ou d’horaires) le code de la route français.


Publié le Mardi 15 Décembre 2015 dans la rubrique Transports | Lu 1998 fois