Sommaire
Senior Actu

Esteem : une prothèse auditive totalement implantable…

Depuis le début des années 2000, la société Envoy Medical, a démarré la commercialisation des prothèses auditives Esteem, de petits appareils totalement implantables par voie chirurgicale sans microphone et dotés d’une pile pouvant durer jusqu’à 9 ans. Explications.


L’implant auditif Esteem s’annonce comme une véritable alternative aux aides auditives classiques externes. Selon le fabricant, cette appareillage totalement implantable par voie chirurgical « procure aux patients une clarté de sons naturels, car il est basé sur une technologie de pointe qui utilise l’oreille et le tympan comme microphone naturel. Il minimise ainsi les distorsions acoustiques, les bruits de fond et les larsens qui peuvent se produire avec les appareils auditifs conventionnels s’appuyant sur un microphone physique externe ».

Étant complètement implanté, il garantit aux patients, toujours selon le fabricant, une qualité de vie et une mobilité bien meilleures ; les personnes équipées de ce système peuvent ainsi continuer à vivre normalement et oublier qu’elles portent une prothèse… puisqu’elles peuvent se baigner, faire du sport et dormir… tout en entendant.

Albert Narchal, 75 ans, ancien homme d’affaires à la retraite, atteint de surdité sévère et récemment doté de cet appareillage a déclaré : « La raison pour laquelle j'ai été très intéressé par cet implant, c’est qu’il soit totalement interne... Donc pour moi, c'était une révolution extraordinaire... C'est non seulement un progrès considérable, mais c'est un confort fantastique... Je suis redevenu un homme normal, même si j'ai un ordinateur dans la tête ».

Précisons que cet implant est recommandé pour corriger une surdité de perception, moyenne à sévère, d’après les indications suivantes :
• Surdité de perception stable entre 30 et 100 décibels sur les fréquences parlées entre 500 et 4000 hertz
• Surdité modérée ou aiguë se situant dans la zone audiométrique indiquée
• Compréhension vocale d’au moins 40 %
• Fonction normale des trompes d’eustache
• Anatomie normale de l’oreille moyenne
• Espace anatomique suffisant pour l’implant auditif
• Avoir la majorité

Perdre l’audition, c’est se couper de la vie et des autres…

Quand leur surdité partielle n’est pas prise en charge, les personnes souffrant d’une perte auditive se retrouvent socialement isolées. A la longue, elles s’exposent à des troubles psychiques tels que la dépression, l’anxiété voire la paranoïa…

De l’oreille à l’audition, comment entend-on ?
Le système auditif est composé de trois parties distinctes :
- L’oreille externe, composée du pavillon et du conduit auditif qui mène au tympan.
- L’oreille moyenne, petite cavité contenant 3 osselets – le marteau, l’enclume et l’étrier - formant la chaine ossiculaire qui transporte les ondes sonores du tympan à l’oreille interne.
- L’oreille interne, où l’on trouve la cochlée.

Chaque partie joue un rôle particulier.
- Le pavillon capte les ondes sonores, les concentre et les envoie vers le conduit auditif ;
- Véritable caisse de résonnance, celui-ci amplifie les fréquences importantes pour la compréhension de certains sons ;
- Les ondes atteignent alors le tympan et en font vibrer la membrane ;
- Les osselets de l’oreille moyenne amplifient les vibrations du tympan et les transmettent à la fenêtre ovale de l’oreille interne ;
- Il se produit alors un déplacement de liquide dans la cochlée. Celui-ci met en mouvement les cellules ciliées, elles-mêmes reliées aux extrémités nerveuses qui convertissent ce mouvement en signaux électriques ;
- Ces signaux sont transmis via le nerf auditif au cerveau qui les interprète comme une perception auditive.

Deux types de surdité distincts
La surdité de perception atteint l’oreille interne, c’est-à-dire la cochlée et le nerf auditif. Elle touche principalement les personnes de plus de 50 ans ou survient à la suite de prises de médicaments toxiques pour l’oreille, de traumatismes sonores aigus ou chroniques, ou encore de tumeurs des voies nerveuses.

Elle peut généralement être corrigée par des appareils auditifs de type contours d’oreille ou pose d’implant cochléaire pour les surdités profondes.

La surdité de transmission touche l’oreille externe et/ou l’oreille moyenne. Elle est causée par des otites chroniques, des bouchons de cérumen ou l’otosclérose. Des médicaments ou une opération chirurgicale permettent généralement de récupérer l’audition.


Publié le Mercredi 14 Octobre 2009 dans la rubrique Bien-être | Lu 7644 fois