Sommaire
Senior Actu

Espagne : le vote gris représente un quart de la population

Alors que l’Espagne vient de voter (dans la douleur) pour ses élections législatives, rappelons que le vote des seniors (ou « vote gris » comme on l’appelle également) sera de plus en plus prégnant dans les scrutins à venir un petit peu partout sur le continent.


Espagne : le vote gris représente un quart de la population
Dimanche dernier, l’Espagnol Mariano Rajoy (60 ans) du Parti Populaire (PP), conservateur, a été élu aux élections législatives, même si par ailleurs, son parti perdu la majorité absolue et qu’il n’est pas certain de pouvoir continuer à gouverner… De fait, si le PP reste le premier parti d’Espagne (28,7% des voix), avec 123 députés sur un total de 350 au Parlement, il est loin de sa confortable majorité actuelle de 186...
 
Mais au-delà de toute considération politique, il est intéressant de remarquer l’importance du vote des seniors dans ces élections. En effet, chez nos voisins ibériques, les électeurs de 65 ans et plus représentent d’ores et déjà 8,4 millions de personnes, soit près d’un quart de la population ! Et compte-tenu du vieillissement de ce pays (plus « vieux » que la France), le vote gris va prendre de plus en plus d’ampleur dans les années à venir.
 
Il en sera d’ailleurs de même en Allemagne, en Italie, mais aussi en France. Ainsi, lors de la présidentielle de 2012, les plus de 60 ans représentaient déjà le tiers de l’électorat hexagonal… Et ce n’est que le début d’une déferlante de « votants gris » !
 
D’ailleurs, Mariano Rajoy était bien conscient de l’importance du vote senior d’autant que son parti n’est pas très populaire auprès des jeunes générations plutôt séduit par Podemos, le nouveau parti de la gauche radicale.
 
Selon un sondage du mois d’octobre dernier réalisé par CIS, les seniors seraient deux fois plus nombreux à voter pour le Parti Populaire que le reste de la population… Les fait est que globalement, les retraités espagnols ont été écartés des rigueurs budgétaires de Rajoy. Ainsi, les pensions ont augmenté en moyenne de 10% entre décembre 2011 et novembre 2015… 


Publié le Mardi 22 Décembre 2015 dans la rubrique Société | Lu 872 fois