Sommaire
Senior Actu

Ergothérapie : la semaine nationale (du 16 au 22 mars) aura pour thème le « bien vieillir »

Face au vieillissement de la population française, aux problématiques spécifiques des seniors, à la dépendance liée à l’âge et à l’isolement, l’Association Nationale Française des Ergothérapeutes (ANFE) a souhaité consacrer sa Semaine Nationale de l’Ergothérapie à la thématique du « bien vieillir » en mettant l’accent sur le bénéfice du maintien des activités de la vie quotidienne pour vieillir en bonne santé. Cette dernière se tiendra du 16 au 22 mars prochain.


La promotion de la santé et du bien-être sont des priorités en matière de santé, ciblées par les ministères de la Santé et du Travail. Le but : promouvoir la santé et réduire les facteurs de risque liés aux problèmes les plus courants touchant les Français.

« Notre société doit être capable d’apporter des solutions adaptées à la grande diversité des usagers et de leurs besoins. Il importe notamment de développer des actions de promotion de la santé pour rendre les personnes actrices de leur santé » souligne l’ANFE sur son site Internet.

Et d’ajouter : « On trouve de plus en plus de preuves de l’importance de la vie active pour le bien-être, l’autonomie et la qualité de vie des aînés. « Une vie sédentaire constitue le plus grand risque pour la santé des aînés » (OMS, 1977). Les avantages d’un mode de vie actif sont, notamment, une meilleure santé physique et mentale, une plus grande énergie, une réduction du stress, des muscles et des os plus forts, une meilleure posture et un meilleur équilibre ».

C’est dans cet esprit qu’est née la Semaine Nationale de l’Ergothérapie dont la thématique est cette année, le « bien vieillir, j'en fais mon projet » en mettant l’accent sur le bénéfice du maintien des activités de la vie quotidienne pour vieillir en bonne santé.

Définition de l'ergothérapie :
L'ergothérapie est une profession paramédicale qui intervient tout au long du processus de rééducation, de réadaptation et de réinsertion des personnes en situation de handicap.
L'ergothérapeute travaille avec la personne handicapée pour lui permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle, sociale et professionnelle.

Rôle de l'ergothérapeute dans le maintien à domicile
L'ergothérapeute a un rôle important dans le maintien à domicile des personnes âgées et/ou handicapées. Sa prise en compte globale de la personne lui permet d'appréhender son environnement humain, social, matériel et architectural.

Il procède à :
- l'évaluation des capacités et incapacités de la personne,
- l'évaluation du domicile (contraintes architecturales, possibilités d'aménagement...), avant de proposer des solutions de compensation menant à l'indépendance en toute sécurité.

Lieux d'intervention
Les ergothérapeutes travaillent :
- en établissements (hôpitaux, centres de rééducation, maisons de retraite...),
- dans des structures ouvertes consacrées au maintien à domicile (CICAT, Maisons Départementales des Personnes Handicapées - MDPH, services de suite, services de soins infirmiers...). Ils œuvrent en lien avec des médecins hospitaliers, des médecins de rééducation, mais aussi des médecins généralistes.

En savoir plus sur le site Internet de l'ANFE

Escavie-Guide

A noter également que, toujours dans le cadre de cette semaine, le service ESpace Conseil pour l'Autonomie en milieu ordinaire de VIE (Escavie-Guide) de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile-de-France (CRAMIF) organisera des journées portes ouvertes pour les seniors.

Le programme
Lors de différents ateliers, trois thèmes seront traités : prévenir les chutes, utiliser les nouvelles technologies, favoriser l'autonomie à la maison. Constitués de 10 à 15 personnes, les ateliers, d'environ 30 minutes, seront animés par un ergothérapeute. Situés dans la salle d'exposition d'ESCAVIE, les ateliers seront organisés par espaces : salle de bain/WC, chambre (thématiques habillage et continence), cuisine, nouvelles technologies. Rappelons qu’Escavie-Guide est un Centre d'Information et de Conseil sur les Aides Techniques (CICAT).

Informations pratiques
Du 16 au 19 mars 2009 de 14h à 17h.

CRAMIF - Service ESCAVIE
16 rue de Tanger
75019 Paris.
Inscription gratuite sur place.


Publié le Mardi 10 Mars 2009 dans la rubrique Habitat | Lu 6066 fois