Sommaire
Senior Actu

Ergobjets... une certaine manière d’être Tous ergo..., pardon ! Egaux...

C’est bien beau de dire qu’on naît tous libres et égaux… mais l’est-on vraiment tous au quotidien et tout au long de notre vie ? Se lever sans effort, prendre une douche en toute sécurité, ouvrir un pot de confiture en un tournemain,… On ne le fait pas tous aussi facilement ! Dans ce contexte, le concept Tous ergo et ses ergobjets cherche à améliorer le quotidien de ceux qui souffrent de situations handicapantes en repérant, en sélectionnant et en proposant des solutions ergonomiques adaptées à tous...


Il y a dans nos vies des gestes d’une étonnante banalité qu’on ne parvient parfois que difficilement, voire pas ou plus du tout, à faire.

Pas seulement parce que nous sommes âgés ou en situation de handicap, mais juste parce que nous sommes tous différents, pas « issus du même moule ».

Dans notre société actuelle, ces différences peuvent exclure certains d’entre nous. Selon notre âge, nos capacités physiques, cognitives ou sensorielles, elles nous rendent inégaux face aux différentes situations handicapantes qui interviennent dans la vie quotidienne, à la maison, au travail, lors des déplacements ou des loisirs.

C’est donc dans cet esprit qu’est née l’idée d’Ergobjets ! Concrètement, cette jeune société, Tous ergo, repère, sélectionne et propose des solutions ergonomiques adaptées à tous. Plus précisément, il s’agit d’objets pratiques et design qui démontrent que chacun peut aujourd’hui vivre mieux, sans faire l’impasse sur l’esthétique. .../...
universal design

Selon Thibault Delloye, 30 ans, à la tête de cette structure de vente à distance, « Tous ergo milite pour l’accessibilité à l’autonomie, au confort, et à la sécurité de tous. Plus d’autonomie, pour mieux se déplacer, mieux voir, mieux entendre, mieux manier, mieux atteindre, mieux communiquer, mieux comprendre, mieux retenir. Plus de confort, pour se faciliter la vie de tous les jours, mieux se relaxer, garder la forme et la santé… Et plus de sécurité, pour prévenir du danger, éviter les chutes ».

Et de préciser : « Tous ergo souhaite ainsi permettre à des individus en situation de handicap, inconfort, gêne, voire de dépendance, d’accéder à des solutions pratiques et techniques, et s’engage à développer le confort durable des individus dans toutes les activités qui rythment leur quotidien ».

Chaque produit présenté dans notre vitrine, assurent les responsables de ce concept, passe au préalable par un processus de sélection. Les produits sont sélectionnés auprès de marques reconnues, spécialisées dans la fabrication d’aides techniques. Conscients qu’ils peuvent être couteux et complexes d’utilisation, Tous ergo propose aussi des produits de marques « grand public » qui répondent aux critères de sélection et aux engagements que nous nous imposons.

Pour répondre à un maximum de besoins pour tous les quotidiens, Tous ergo répertorie les ergobjets dans six univers distincts : salle de bain & WC, chambre & dressing, cuisine, séjour & loisirs d’intérieur, bureau et mobilité & loisirs extérieurs. Cela comprend des sièges de douche accrochable, des barres d’appui, des supports de cannes, des essoreuses à salade, des éplucheurs, des petits anneaux anti escarres, des téléphones à grosses touches, des jeux de cartes à gros caractères, des détecteurs de fumée, des amplificateurs de sonneries, des parapluies articulés, des rampes d’accès, etc.

Tous ergo réunit un comité d’experts composé de professionnels pluridisciplinaires (ergothérapeutes, ergonomes, gérontologue, kinésithérapeute, ingénieur expert en véhicule adapté) et de personnes concernées par le handicap (famille, personne en situation de handicap). Ensemble, ils participent à l’évolution de l’autonomie et du confort pour tous en apportant un éclairage technique et un retour d’expérience sur chaque produit testé.

site internet : www.tousergo.com


Publié le Jeudi 18 Décembre 2008 dans la rubrique Habitat | Lu 13228 fois