Sommaire
Senior Actu

Enghien les bains, exposition Borderline : la vieillesse vue par Anne de Vandière

La photographe Anne de Vandière exposera du 3 décembre 2010 au 19 février 2011 à Enghien les bains (Val d’Oise) un reportage inédit sur le thème de la vieillesse. Intitulé Borderline, il sera présenté au grand public à la Médiathèque George Sand.


Anne de Vandière, photographe, journaliste reporter depuis quinze ans est connue pour son travail sur les mains, « Hand ». Elle a également collaboré à des magazines de mode tels que Vogue, l’Evénement du Jeudi, le Figaro ou encore City magazine.

C’est dans un tout autre registre, qu’Anne de Vandière dévoile à Enghien les bains, un reportage inédit intitulé Borderline sur le thème de la vieillesse à la Médiathèque George Sand. En fait, cette « exposition est la poursuite d’un travail sur l’intime qui tente de se rapprocher davantage de l’homme et de l’âme » souligne le communiqué.

En allant à la rencontre de personnes âgées vivant dans les maisons spécialisées, en leur consacrant du temps, de réelles questions se sont posées : les anciens regardent souvent dans le vide avec une aptitude particulière et toute bouleversante à plonger dans leur silence. Isolés du monde par obligation, puis très vite, par habitude : à quoi peuvent-ils penser ? Méditations philosophiques, années de jeunesse, regrets, optimisme, autre vie, dieu, l’enfer ou le paradis ? Que sont-ils encore en droit d’espérer dans notre société ? Qu’attendent-ils ?

Borderline retrace ainsi à travers des objets, des odeurs, des quelques meubles restant, la vie de ces personnes photographiées. Les images en témoignent aussi fort que les textes qui les accompagnent. « C’est un reportage sur la raison de vivre. Sans pathos exagéré ni misérabilisme. Je suis heureuse de donner la parole, aussi bien visuelle à ces vieilles personnes qui naviguent entre réalisme et surréalisme » souligne Anne de Vandière.

Emouvante, touchante, poignante, saisissante, bouleversante mais aussi abordée avec humour, cette exposition ne laissera pas indifférent et devrait déclencher une réelle réflexion au plus profond de soi…
Enghien les bains, exposition Borderline : la vieillesse vue par Anne de Vandière

Infos pratiques

Exposition Borderline

Tout public – Mezzanine et salle Mora
Médiathèque George Sand – 5 / 7 rue de Mora – 95880 Enghien-les-Bains
Renseignements : 01.34.28.45.91

Horaires d’ouverture : mardi et vendredi : 10h/12h – 14h/18h
Mercredi et samedi : 10h/18h

En transports en commun : Train de banlieue Paris Gare du Nord - Direction Pontoise ou Valmondois -Environ 15 min de trajet - La gare est à 200m de la médiathèque


Publié le Mardi 30 Novembre 2010 dans la rubrique Culture | Lu 1831 fois