Sommaire
Senior Actu

En bonne santé grâce à la micronutrition (livre)

Les éditions Albin Michel viennent de publier un nouvel ouvrage intitulé « En bonne santé grâce à la micronutrition ». Alors si vous ressentez de la fatigue, du stress ou si vous êtes sujet à des infections à répétition, etc. Cela peut provenir de déficits en micronutriments* dus aux « calories vides » produites par la transformation et la conservation des aliments modernes. Détails.


Rappelons tout d’abord que la micronutrition consiste à satisfaire les besoins en micronutriments de l’individu, par une alimentation diversifiée, associée si besoin est à une complémentation personnalisée.
 
Depuis plus de vingt ans, la micronutrition s’attache à étudier les liens qui existent entre notre état de santé et le contenu de notre assiette (primordial pour être en bonne forme).
 
Plus précisément, elle s’intéresse à l’impact des micronutriments sur la santé et vise à optimiser le statut en micronutriments de l’organisme de manière individualisée.
 
Elle a ainsi identifié les maillons faibles de notre organisme : le cerveau, l’intestin, la communication et la protection cellulaires. Aujourd’hui sources de troubles mineurs, leurs perturbations –même légères– peuvent évoluer à terme vers des pathologies plus sévères.

La micronutrition étudie donc les précieuses molécules qui se trouvent dans notre assiette et la façon dont notre organisme les assimile. Elle prend toute sa dimension de nos jours avec une alimentation qui se caractérise par l’augmentation de l’apport calorique au détriment de la densité en micronutriments. C’est ce qu’on appelle d’ailleurs « les calories vides ».
 
« Grâce à des conseils nutritionnels sur-mesure et à la prise de compléments alimentaires spécifiques, vous pourrez optimiser leur bon fonctionnement jour après jour. Car soigner vos maillons faibles, c’est améliorer votre état de santé actuel et prolonger votre espérance de vie… en bonne santé ! » assurent les auteurs.
 
Vous trouverez dans ce livre clair et précis cinq questionnaires santé essentiels pour identifier vos déficits en micronutriments et découvrir votre/vos maillon(s) faible(s) ; des menus types, des encadrés pratiques sur les aliments à privilégier et des recettes pour équilibrer vos apports en micronutriments et six consultations de référence (fatigue, troubles du sommeil…) suivies de solutions concrètes
 
Les auteurs

Laëtitia Agullo est diététicienne et naturopathe, spécialisée en micronutrition.
Dr Didier Chos est président de l’IEDM (Institut européen de diététique et de micronutrition). Médecin du sport, ancien sportif de haut niveau, consultant nutritionnel de l'équipe de France de natation, il est l’un des fondateurs de la micronutrition.
 
*vitamines, oligo-éléments, acides aminés, antioxydants, probiotiques, prébiotiques…
En bonne santé grâce à la micronutrition


Publié le Vendredi 20 Juin 2014 dans la rubrique Nutrition | Lu 1203 fois