Sommaire
Senior Actu

En avant la retraite : nouveau livre de préparation à la retraite

Les éditions de L'Harmattan viennent de publier « En avant la retraite », un nouvel ouvrage qui visent à aider les tous jeunes retraités à « bien vivre » cette véritable rupture de vie, ce changement de cap radical que certains ont du mal à passer. En 226 pages et 22.5 euros, les auteurs Juliette Helson et Daniel Lévy vous aideront à mieux « gérer la transition » de la vie active à celle de retraité.


En avant la retraite : nouveau livre de préparation à la retraite
La retraite, souvent on l’attend avec impatience ! On imagine ce que l’on va faire une fois que l’on n’aura justement plus rien à faire ! Et c’est bien compréhensible après des années et des années de « métro-boulot-dodo ». Mais attention, l’arrivée de la retraite peut représenter un moment critique, une étape de vie, un passage obligé mais parfois délicat à gérer chez certaines personnes. Pas toujours simple, en effet, de se retrouver à la maison sans véritable but que de se laisser vivre… Certains s’en sortent très bien. D’autres, par contre, ont besoin d’aide.
 
Dans ce contexte, le développement des préparations à la retraite a le vent en poupe depuis quelques années… Imaginez, de nos jours, un retraité « naît » toutes les 37 secondes ! Sites web, coaching ou guides pratiques, pas une semaine sans un nouvel ouvrage sur cette thématique en vogue depuis quelques années. Dernier en date ? En avant la retraite. Un nouveau livre de Juliette Helson et Daniel Lévy publié chez L’Harmattan, qui se proposent de gérer cette transition…
 
« Peut-on encore exister socialement quand on est à la retraite ? Y a-t-il des « risques sociaux » chez les retraités comme il y en a dans les entreprises ? Quels sont les choix qui s’offrent aux retraités pour que leur vie ait un sens ? Que doivent-ils faire pour continuer à exister en tant que retraités actifs ? », autant de questions auxquelles les deux auteurs se proposent de répondre. C’est pour vous aider à construire vos réponses, à cet « à venir », que ce livre a été écrit.
 
C’est un remède destiné aux retraités qui souhaitent faire le point et/ou se rassurer quant à leurs choix. A noter que les deux rédacteurs de ce livre l’ont ponctué de récits, de témoignages éclairants, d’exercices personnels destinés à vous accompagner durant la transition entre le monde du travail et le début d’une vie où vous serez l’acteur libre et responsable de vos décisions.
 
Juliette Helson, après une formation d’enseignante et une carrière dans le privé, dans le secteur de l’industrie et des hautes technologies, est co-auteur d’un ouvrage sur les regards féminins dans l’entreprise. Elle s’intéresse désormais à la place des retraités dans la société.
 
Daniel Lévy a un parcours atypique. Un subtil dosage entre l'école du Louvre, qui lui a donné l’occasion de travailler avec des artistes passionnés, aux modes d’expressions différents, une carrière d’ingénieur commercial chez IBM et un diplôme universitaire de coaching qui l‘a conduit à ce livre.


Publié le Mardi 19 Janvier 2016 dans la rubrique Retraite | Lu 2265 fois