Sommaire
Senior Actu

En France, on se sent senior à l'âge de 69 ans

Selon la dernière étude réalisée par TNS Sofres pour le compte de Cogedim Club, société spécialisée dans les résidences-services pour seniors, les Français se sentent « vieux » de plus en plus tard. Désormais, on se considère comme seniors en moyenne à l’âge de 69 ans !


En France, on se sent senior à l'âge de 69 ans
A quel âge est-on seniors en France ? Voici la sempiternelle question qui revient sur le devant de la scène avec cette nouvelle étude réalisée par la TNS Sofres pour le compte de Cogedim Club. Ce n’est pas la première fois qu’un sondage s’intéresse à ce sujet…
 
Ainsi, de nos jours, les Français estiment être seniors à partir de 69 ans, soit trois ans plus tard que l’année dernière ! Toujours selon ce sondage mené auprès d’un millier de seniors de 55 ans et plus, une large majorité (81%) se dit « satisfaits de leur vie » et même, 92% se considèrent comme satisfaits des liens qu’ils entretiennent avec leur famille et leurs amis.
 
Autre point : les seniors se sentent… seniors de plus en plus tard ! C’est la notion d’âge subjectif. C’est-à-dire la différence entre l’âge que l’on pense avoir (a priori plus jeune) et celui que l’on a réellement. Ainsi, 41% des sondés de 55 ans et plus ne se sentent pas seniors contre 37% en 2015. De même, les messieurs semblent être plus raisonnables (clairvoyants ?) que les dames puisqu’ils sentent seniors plus tôt, en moyenne à 68 ans contre 70 ans pour les femmes.
 
Comme le soulignait récemment Denis Guiot, professeur à l’Université Paris-Dauphine : « en règle générale, plus les années passent, moins on est en accord avec son âge réel, plus on recule le seuil d’entrée dans la vieillesse... le "vieux" est toujours celui qui est plus âgé que soi ! (…) La part croissante des seniors dans notre société nous conduira vers un regard plus positif sur le vieillissement. Un vieillissement de mieux en mieux vécu par des individus qui pourront vivre pleinement leur jeunesse (subjective) le plus longtemps possible ! ».
 
En revanche, ce sondage est étonnant sur un point : en effet, 70% des seniors se disent contents de la considération que la société leur accorde. Résultat surprenant dans la mesure où souvent, les seniors pensent que le monde d’aujourd’hui ne fait pas suffisamment attention à eux. 


Publié le Jeudi 31 Mars 2016 dans la rubrique Société | Lu 1512 fois