Sommaire
Senior Actu

Emporia : le spécialiste du téléphone mobile pour seniors fait le point sur la touche d’appel d’urgence

La marque autrichienne Emporia, spécialisée dans la téléphonie mobile simplifiée à destination des seniors fait le point sur la touche d’appel d’urgence, une fonction souvent considérée comme stigmatisante, mais qui, placée discrètement au dos d’un portable, peut s’avérer particulièrement utile aux personnes âgées…


Vivre plus longtemps mais vivre mieux, voilà toute la complexité de notre société aujourd’hui. Et si la réussite de ce challenge passait –entre autre- par les nouvelles technologies ? En effet, ces dernières peuvent apporter un vrai « plus » en agissant comme des « facilitateurs » de vie quotidienne.

A travers l’Europe, de nombreux dispositifs de « m-santé », la santé à travers les technologies mobiles, sont en train de se développer de plus en plus fortement. Grâce aux études effectuées par son centre de recherche et développement basé à Linz (Autriche), la société Emporia participe depuis plus de vingt ans à faire progresser les technologies au service du bien-être des seniors.

D’après les études internes réalisées par la marque, 87% des seniors interrogés souhaitent pouvoir accéder à une fonctionnalité d’appel d’urgence, et plus de la moitié des sondés se déclarent prêts à payer en supplément pour être équipés d’une touche d’appel d’urgence sur leur mobile. Fort de ces constats, la société autrichienne a intégré sur l’ensemble de ses nouveaux téléphones mobiles le bouton d’urgence. Une petite touche discrète qui peut rendre de grands services.

En France actuellement, 17.1% de la population est âgée de plus de 65 ans et en 2030, cette catégorie représentera un total de 37%. De plus en plus nombreux, les seniors sont aussi de plus en plus actifs. Leurs loisirs favoris sont les voyages, le sport et la culture. Ils ont aussi un fort besoin d’évasion mais également d’autonomie. Cependant, conscients de temps qui passe, ils sont à la recherche de solutions innovantes pour garantir leur autonomie tout en préservant leur santé et leur sécurité.

Christophe Yerolymos directeur général d’emporia France souligne que « les seniors d’aujourd’hui sont plus que jamais indépendants et de plus en plus mobiles. Mais reste que le besoin de sentir en sécurité est une véritable préoccupation que ce soit pour eux ou pour leur entourage. La vocation d’Emporia est de mettre à leur disposition des produits intelligents mais faciles à utiliser pour rendre le quotidien des seniors plus simple. Leur permettre de profiter pleinement de leurs loisirs, leur redonner le sourire et apporter de la sérénité est chose faite grâce aux téléphones mobiles emporia. Leur utilisation est simple, et ils sont munis de fonctionnalités « futées » comme le bouton d’appel d’urgence ».

La touche d’appel d’urgence est présente sur la majeure partie de ses téléphones. Intégrée au dos de l’appareil sous la forme d’un petit coeur très discret, cette touche se révèle très utile et peut rendre de grands services. C’est un véritable « premier secours » en cas de malaise ou de chute. Par une simple pression, le téléphone bascule directement sur haut-parleur et va composer automatiquement jusqu’à cinq numéros préprogrammés par l’utilisateur ou va contacter par défaut les urgences. Si un contact ne répond pas et que sa messagerie s’active, l’Emporia détecte le répondeur et bascule sur le numéro programmé suivant, ainsi de suite jusqu’à un contact téléphonique.

Un système évolutif pour le plus grand confort des utilisateurs La touche d’appel d’urgence peut également être associée à des services « vie pratique » (selon l’opérateur). En effet, une fois la touche activée, une mise en relation avec un chargé de clientèle de l’opérateur s’effectue et la personne peut bénéficier de services tels que la livraison de fleurs, la commande d’un taxi, la mise en relation avec son médecin.

De même, toujours en quête d’offrir une sécurité de plus en plus optimale, Emporia propose désormais sur ses nouveaux modèles* une géolocalisation du téléphone émetteur d’un appel d’urgence. Ainsi, si la personne en situation de difficulté ne sait pas où elle se trouve ou ne parvient pas à l’indiquer, le téléphone envoie aux équipes de secours les coordonnées GPS du téléphone pour localisation et une intervention plus rapide.


Publié le Vendredi 18 Janvier 2013 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1378 fois