Consommation

Emporia et l’association e-seniors proposent des formations « téléphone portable » aux seniors


A compter du 28 mars 2012, Emporia, l’un des leaders européens sur le marché de la téléphonie mobile simplifiée et e-seniors, association engagée dans l’accompagnement des seniors pour la pratique des nouvelles technologies de la communication, vont regrouper leur savoir-faire et leurs connaissances en proposant à Paris des formations « téléphonie mobile » aux seniors.


Cette initiative a été mise en place suite au constat que 47% seulement des 70 ans et plus disposent d’un téléphone mobile contre 82% chez les 12-17 ans. Le but de ces formations : développer l’intérêt pour les nouvelles technologies, d’une génération encore peu ou mal à l’aise avec ces appareils…

Par ailleurs, Emporia affiche clairement son intention de créer un lien entre les générations grâce à ses téléphones mobiles. Dans cet esprit, la marque s’est spécialisée dans la fabrication de téléphones portables pour tous ceux et toutes celles pour qui les applications multimédia ne sont pas prioritaires et se passent volontiers de menus compliqués. En d’autres termes pour les personnes qui veulent communiquer en toute simplicité.

Les générations à qui s’adressent les téléphones Emporia n’ont pas grandi -ni évolué- avec des téléphones portables au quotidien, et même si les appareils de la marque sont conçus et pensés pour être simplifiés au maximum, il est parfois nécessaire de mettre en place des tutorats pour accompagner les clients.

C’est naturellement que les deux acteurs se sont réunis pour lancer « les formations à la téléphonie mobile ». e-seniors et Emporia se sont ainsi lancés le défi de changer les habitudes des seniors en prenant le temps de les former à une nouvelle manière de communiquer.

Désormais, chaque mois à partir du 28 mars 2012, des sessions de formations seront organisées dans une salle prêtée par la mairie du IVème arrondissement de Paris. Le matin, la formation sera destinée aux personnes désirant acquérir les principes de base pour apprendre à manipuler un téléphone portable : insertion de la carte SIM, code PIN/PUK, passer et recevoir un appel, se servir du répertoire, charger la batterie...

L’après-midi, les sessions seront ouvertes aux seniors plus à l’aise avec les téléphones mobiles et proposeront de les aider à l’envoi de SMS/MMS, changer de sonnerie, prendre une photo et l’envoyer (2 heures par session - 3 formateurs pour 8 élèves).

« Aller à la rencontre des seniors est pour nous une habitude. Toute l’année, des formations aux nouvelles technologies sont dispensées par nos soins. La mise en place d’un dispositif d’apprentissage dans la manipulation d’un téléphone mobile est une grande première. (…) Ces formations auront lieu à Paris dans les quatre prochains mois et espérons, à partir de septembre 2012, dupliquer le concept dans les villes de province », souligne Monique Epstein, directrice et fondatrice de l’association e-seniors.

« Notre envie d’accompagner les seniors dans l’utilisation des moyens de communication modernes se concrétise dans ce projet qui place la personne et ses besoins en priorité (…). La rencontre avec un acteur comme e-seniors a complété notre réseau de spécialistes en communication à destination des seniors. Les adhérents de l’association ont le profil des personnes à qui s’adressent nos produits : des seniors qui souhaitent rester en lien avec la modernité du moment, curieux des nouvelles technologies qui sont à leur porté et conscients que pour rester en lien avec leurs proches, il est indispensable de s’équiper en téléphonie mobile. Nous espérons que ces formations permettront aux participants de rejoindre la nouvelle génération mobile », commente à cette occasion Mikaël Réveillon, directeur commercial d’emporia France,

Information formation à la téléphonie mobile, emporia – e-seniors :
Dates des formations :
• Mercredi 28 mars 2012
• Mercredi 11 avril 2012
• Mercredi 23 mai 2012
• Mercredi 20 juin 2012

De 10h à 12h niveau I et de 14h à 16h niveau II
Lieu : Mairie du 4ème arrondissement 2, place Baudoyer Paris


Lu 1915 fois
Publié le Vendredi 23 Mars 2012



Réagir à cet article :