Sommaire
Senior Actu

Emploi seniors : bilan de la première édition du salon Recrut’Seniors

Alors que les seniors ont toujours autant de difficultés un trouver un emploi et que des bruits courent sur un relèvement de l’âge légal de la retraite, la première édition du salon Recrut’Seniors a fermé ses portes le mercredi 17 juin dernier au Cnit de la Défense, près de Paris. Bilan.


« Bien sûr, pas de milliers d’offres d’emploi, le salon étant complètement représentatif du marché actuel en France » souligne Marc Weintraub, directeur de Daw Events et fondateur de ce salon, « mais des offres quand même, que ce soit dans l’espace recrutement, ou dans le très animé Café Contact de l’Emploi, où Paul Landowski faisait au micro, les présentations entre les sociétés qui recrutaient et les demandeurs d’emploi intéressés, le tout dans une ambiance conviviale et détendue ! »

Les candidats intéressés pouvaient ensuite autour d’un café, se présenter et détailler leur CV, de façon informelle et sans stress. Au fil des stands, le salon proposait également aux visiteurs, des conseils et solutions pour l’auto-entreprenariat, les franchiseurs, le portage salarial, sans oublier les organismes de formation ou même de conseil en graphologie pour évaluer ses compétences.

Cependant, indique un exposant –sous couvert d’anonymat- : « l’ambiance est morose. Pas beaucoup d’offres d’emploi. Les chômeurs seniors semblent un peu désespérés ». Ce que confirme d’ailleurs un témoignage de visiteur accordé au quotidien Le Parisien : « l’âge est un frein pour trouver un emploi, c’est évident. Les entreprises sont frileuses ! » se désole Christine, 52 ans, ancienne responsable d’une agence de location de voitures et licenciée il y a quatre mois. Et d’ajouter : « Les conseils, c’est bien, mais on vient surtout pour trouver du travail »…

Selon les organisateurs, près de 80 participants, partenaires et exposants ont tout de même osé prendre le risque d’être présents lors de cette première édition, pour recevoir, informer, rencontrer, voire même recruter parmi les quelque 8.000 visiteurs, -professionnels expérimentés en recherche d’emploi mais également DRH-, qui ont foulé pendant ces deux journées, les allées aux couleurs vives du salon.

A noter qu’avant la prochaine édition parisienne de ce salon, qui devrait avoir lieu en 2010, une édition régionale se tiendra à Strasbourg le 17 novembre prochain.


Publié le Lundi 22 Juin 2009 dans la rubrique Emploi | Lu 5062 fois