Sommaire
Senior Actu

Emploi senior : vers un bilan d’étape professionnel pour les salariés de plus de 45 ans

A l’occasion des 2ème assises pour l’emploi des seniors qui se sont déroulées le 10 juin 2009, Brice Hortefeux, ministre des affaires sociales, Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’emploi et Xavier Bertrand, secrétaire général de l’UMP ont soutenu la proposition de Jacques Kossowski visant à proposer un bilan d’étape professionnel à tous les salariés de 45 ans.


Les entreprises pourraient bientôt avoir l’obligation de proposer un bilan d’étape professionnel à leurs salariés avant la fin de leur 45ème année. Tel est le sens de l’amendement que déposera Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie, dans le cadre de la future loi sur la formation professionnelle, fort du soutien de Laurent Wauquiez, secrétaire d’Etat à l’emploi.

L’objectif est d’inciter chaque salarié à faire le point sur ses connaissances, ses compétences et ses aspirations à un moment charnière de la vie professionnelle. Ce bilan, assorti si besoin d’une formation qualifiante, vise à offrir des perspectives d’évolution au salarié senior, aussi bien dans son entreprise que dans un nouveau secteur d’activité.

Chaque salarié sera libre de refuser ce bilan. Mais chaque entreprise de plus de 50 salariés aura l’obligation de le proposer. Pour Jacques Kossowski, ce caractère contraignant participe du même principe que la pénalité de 1% de la masse salariale concernant les entreprises qui n’auront pas développé de plan d’action pour l’emploi des seniors d’ici la fin de l’année.

Selon le député, « trop de salariés hésitent à demander un bilan, soit parce qu’ils n’y pensent pas, soit parce qu’ils anticipent un refus de leur hiérarchie, soit parce qu’ils redoutent que leur demande soit interprété comme une volonté de quitter l’entreprise ».

Et de conclure que ce « sont ces différents blocages que le bilan d’étape doit permettre de lever pour permettre aux salariés de plus de 45 ans de rebondir à temps ».


Publié le Jeudi 11 Juin 2009 dans la rubrique Emploi | Lu 6498 fois