Sommaire
Senior Actu

Emploi senior : les acteurs du Val d’Oise s’engagent

Face à l’enjeu national que représente l’emploi des seniors, la Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle organise à partir du 9 septembre prochain, avec le soutien de l'Europe et de la Région Ile de France, une action de professionnalisation des acteurs sur le thème de l'emploi des seniors, intitulée : « Les seniors dans l'entreprise: les acteurs du Val d'Oise s'engagent ».


Plus concrètement, l’idée de cette opération qui débutera par un cycle de conférences, qui aura lieu du 9 septembre au 14 octobre 2008 à l'ESSEC, est de créer « sur le territoire, les conditions propices au maintien dans l’emploi des plus de 50 ans ».

A cet effet un programme de réflexion et de professionnalisation, rassemblant les experts et les acteurs de l’emploi du territoire, débutera en septembre 2008. Les plans d’actions définis seront présentés le 9 décembre à l’occasion de la journée départementale de l'emploi des seniors.

Ce programme comprend deux temps forts, précisent les organisateurs :
La conduite de sept conférences thématiques, du 9 septembre au 14 octobre 2008, centrées sur l’emploi des seniors : problématiques démographiques et besoins en compétences au niveau du territoire, regard sur la « séniorité », l’allongement de la vie professionnelle et les mesures gouvernementales, les nouveaux modèles de gestion de carrière en entreprise, les conditions de la mobilité tout au long de la vie professionnelle, les nouvelles façons de travailler, le bien être professionnel.

Ces conférences s’adressent aux différents acteurs de l’emploi : chefs d’entreprise, DRH, recruteurs, organismes professionnels et sociaux, formateurs, associations…Elles sont animées par des experts de la gestion des âges et visent le partage des idées et l’identification des bonnes pratiques. Elles seront organisées dans les locaux de l’Essec à Cergy Pontoise.

Trois ateliers territoriaux suivront ces conférences, chaque atelier regroupera les acteurs économiques et institutionnels appartenant respectivement au territoire de Cergy Pontoise, Argenteuil-Bezons et Roissy. Ces ateliers auront pour vocation le partage d’expériences, l’expérimentation et la mise en pratique de démarches innovantes adaptées aux enjeux de chaque zone.


Publié le Mercredi 27 Août 2008 dans la rubrique Emploi | Lu 6912 fois