Sommaire
Senior Actu

Emploi senior : le point sur une sélection de projets européens visant à améliorer l’emploi des quinquas et plus

Alors qu’une conférence organisée par le Fonds social européen (FSE) et la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle aura lieu à la fin du mois à Paris sur le thème de l'emploi des seniors, un document particulièrement intéressant a été publié par le ministère du Travail et la FSE, présentant en français et en anglais une sélection de projets qui œuvrent tous dans le domaine du vieillissement actif.


Améliorer l’emploi des seniors est une volonté partagée par tous les Etats membres de l’Union européenne confrontés au vieillissement de leur population.

En France, les programmes du Fonds social européen soutiennent depuis plus de dix ans les projets destinés à améliorer l’employabilité des seniors, la qualité de leur vie au travail, la transmission des savoir-faire aux plus jeunes et le recrutement des chômeurs de plus de 50 ans.

Pour la nouvelle génération de programmes européens, la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle s’engage depuis bientôt un an, avec treize autres pays membres de l'Union européenne, dans le réseau « d’apprentissage mutuel » Age et FSE pour promouvoir les bonnes pratiques en faveur du vieillissement actif en Europe.

Alors que la nouvelle stratégie « Europe 2020 » retient comme objectif un taux d’emploi de 75% pour la population âgée de 20 à 64 ans, la participation de tous au marché du travail doit, aujourd’hui plus que jamais, être au coeur des préoccupations des pouvoirs publics, des entreprises et de leurs partenaires. Le Fonds social européen encourage les acteurs de l’emploi et de la formation professionnelle à s’engager pour l’amélioration du taux d’activité des travailleurs âgés.

Conçu avec le concours du réseau Age et FSE, le nuancier de projets « Innover ensemble pour l’emploi des seniors » invite à découvrir quelques unes des actions innovantes qui, en France et ailleurs dans l’Union européenne, construisent, avec l’aide communautaire, les contours d’une population active où chacun trouve sa place sans discrimination liée à l’âge.

Les exemples présentés dans cet ouvrage sont autant de réussites qui tracent, avec les politiques nationales, un nouveau chemin pour l’emploi des seniors. Ils rendent compte de la richesse des initiatives existant en Europe et invitent à proposer des solutions nouvelles dans des domaines aussi variés que les conditions de travail, la gestion de la mi-carrière, l’aménagement des fins de carrière, les liens intergénérationnels ou encore la transition professionnelle pour les plus de 55 ans.

Livret téléchargeable en cliquant sur le PDF joint ci-dessous.

livret_projets_fse_emploi_des_seniors___conference_31_03_11.pdf livret projets FSE Emploi des seniors - conférence 31.03.11.pdf  (5.61 Mo)



Publié le Jeudi 24 Mars 2011 dans la rubrique Emploi | Lu 3848 fois