Sommaire
Senior Actu

Emploi senior : Jacques Kossowski dresse un bilan des actions engagées

Jacques Kossowski, député-maire de Courbevoie, auteur d’un rapport pour le ministre du Travail « Y a-t-il une vie professionnelle après 45 ans ? » et fondateur du blog de référence www.quinquasplus.com co-préside, avec Pierre Mehaignerie, président de la commission des affaires sociales, le mardi 8 juin prochain les 3èmes Assises parlementaires pour l’emploi des seniors à l’Assemblée nationale sur le thème : « L’emploi des seniors : ce qui marche ».


En présence d’Eric Woerth, ministre du Travail et de Laurent Wauquiez, secrétaire d’État chargé de l’Emploi, ces 3èmes assises parlementaires pour l’emploi des seniors s’inscriront au cœur du débat sur la réforme des retraites.

L’objectif principal de ces nouvelles assises : évaluer le plan d’action en faveur de l’emploi des seniors, mesurer les progrès accomplis et identifier, le cas échéant, des adaptations ou de nouveaux dispositifs à apporter.

Afin de favoriser cette « révolution », le gouvernement « n’est pas resté inerte » souligne le communiqué de Jacques Kossowski : « la loi de financement de la sécurité sociale de 2009 a ainsi prévu d’inciter les entreprises ou les branches professionnelles à conclure des accords ou établir des plans d’actions en faveur de l’emploi des seniors ».

Et de préciser que d’autres mesures ont été adoptées : « la libéralisation du cumul emploi-retraite, l’augmentation de la surcote, le développement du tutorat, la réforme de la formation professionnelle tout au long de la vie sans oublier l’instauration d’un bilan de carrière obligatoire à 45 ans. Des expérimentations en faveur des seniors sont aussi menées à l’initiative de nombreuses entreprises dans diverses régions de France ».

Mardi 8 juin, tout au long de ces assises, sera dressé un bilan des actions d’ores et déjà engagées en France ; des entreprises telles que la RATP ou SITA témoigneront aux côtés d’institutionnels et d’experts économiques.

Quelles sont les actions menées qui fonctionnent et celles qui ont du mal à s’installer ?
Comment valoriser le recrutement des seniors dans un contexte économique difficile ?
Comment accompagner les entreprises dans la transmission et le tutorat qui sont les clés
de la réussite du maintien des seniors dans les entreprises ?


Autant de questions auxquelles les intervenants auront à cœur de répondre.

« Nos compatriotes vont devoir travailler plus longtemps s’ils veulent partir avec une retraite à taux plein. D’où l’urgence de traiter la question de l’emploi des seniors qui conditionne la réussite de la réforme des retraites. Cette question essentielle ne pourra progresser sans ce que je n’hésite pas à qualifier de « révolution psychologique ». Les recruteurs doivent oublier les stéréotypes infondés selon lesquels, à partir de cinquante ans, le salarié serait réfractaire au changement, contre-productif et coûteux. Il est aujourd’hui impératif de passer d’une culture de la mise à l’écart précoce à une culture du vieillissement actif » précise encore Jacques Kossowski.

Informations pratiques :
Mardi 8 Juin de 14h à 18h – Immeuble Jacques Chaban-Delmas, salle Victor Hugo -
101, rue de l’Université, 75007 Paris – Date limite d’inscription : 3 Juin 2010.


Publié le Vendredi 28 Mai 2010 dans la rubrique Emploi | Lu 5520 fois