Sommaire
Senior Actu

Emploi senior : GDF SUEZ s’engage…

Le groupe GDF SUEZ annonce dans un récent communiqué, la mise en place en France au cours des trois prochaines années, d’actions « en faveur du maintien de l’emploi et du recrutement des salariés seniors ». Une politique qui devrait entrainer une augmentation de près d’un tiers de la proportion des salariés de plus de 55 ans d’ici 2012.


Pour tenir compte de l’allongement de la durée de vie et des départs en retraite plus tardifs, le groupe GDF SUEZ, l’un des premiers énergéticiens au niveau mondial, a décidé de prendre des engagements « forts pour faire progresser le taux d’emploi de ces salariés ».

Dans cet esprit, le groupe a signé un accord avec les organisations syndicales afin de développer et de favoriser l’emploi des salariés seniors (plus de 55 ans). Cette démarche, souligne le communiqué, « s’inscrit dans l’engagement social du groupe en faveur de l’égalité des chances et de lutte contre les discriminations ».

Plus concrètement, cet accord s’articule autour de trois axes principaux :

-L’augmentation de 30 % de la proportion des salariés de 55 ans et plus à l’horizon 2012.

-La fixation d’objectifs précis :
Pour anticiper et mieux préparer l’évolution des carrières professionnelles en généralisant l’entretien de seconde partie de carrière pour les salariés de 45 ans et plus. Pour promouvoir et faciliter toutes les formes de transmissions des savoirs et des compétences en renforçant, notamment, le tutorat, le nombre de formateurs internes et en développant la « consultance » interne. Pour améliorer l’employabilité tout au long de la carrière en s’assurant que les salariés de 50 ans et plus, accèdent à des formations professionnelles.

-La définition d’axes de progrès qualitatifs concernant :
Le recrutement des salariés de 50 ans et plus. L’amélioration des conditions de travail et la prévention des situations de pénibilité. L’aménagement des fins de carrière et de la transition entre activité et retraite.

En France et plus globalement en Europe, la question de l’emploi des seniors a pris une importance croissante dans la société et dans le monde professionnel. Par cet accord, le groupe souhaite marquer son ambition d’être à l’avant-garde sur la problématique de l’allongement de la durée de vie et des départs en retraite plus tardifs. Et le communiqué de conclure que « GDF SUEZ considère la gestion prévisionnelle des ressources humaines comme un élément stratégique dans la conduite de l’entreprise ».


Publié le Lundi 22 Mars 2010 dans la rubrique Emploi | Lu 8156 fois