Sommaire
Senior Actu

Emploi des seniors : la politique « maison » du groupe Médica France

Dans un contexte d’allongement de la vie professionnelle et de maintien des seniors dans l’emploi (pas toujours réussi loin s'en faut), le groupe de maison de retraite Médica France a souhaité dresser un bilan de sa démarche en faveur des plus de 50 ans. Un exemple à suivre ? Détails.


« Les seniors (51-61 ans) représentent plus de 16,5 % des salariés du groupe » souligne Médica France dans son communiqué. Et de préciser qu’en « 2007, 221 salariés de plus de 50 ans ont été intégrés en CDI sur l’ensemble des métiers de l’entreprise (agents de vie sociale, soignants, hôtellerie/restauration, administratifs), dont 36 à des postes d’encadrement ».

Les seniors figurent au centre du dispositif organisationnel affirme encore le groupe qui souligne qu’un tiers des directeurs d’établissement ont plus de 50 ans. Au-delà du recrutement, Medica France remarque qu’elle « met particulièrement l’accent sur l’accès à la formation, à la promotion et à l’évolution professionnelle des plus de 50 ans ».

Dans ce contexte, ce groupe de maison de retraite, qui offre une capacité d’accueil de 11.000 lits au sein de ses 145 établissements en France et en Italie « peut se prévaloir d’une culture d’entreprise fondée sur la valorisation de l’expérience et la formation, axe fort de fidélisation et de maintien dans l’emploi des seniors ». .../...

Ainsi, toujours selon le communiqué de Médica France, les 1.413 collaborateurs seniors ont suivi, en 2007, plus de 1.236 formations dispensées par l’Institut des bonnes pratiques, l’organisme interne de formation du groupe, sur différents thèmes : prévention de la maltraitance, gestion de la fin de vie…

Et le groupe de rappeler que la mixité des âges des collaborateurs s'avère déterminante pour Médica France qui estime qu’elle « favorise notamment le transfert de compétences et la coopération multi-générationnelle ».

« C’est important d’offrir des échanges multi-générationnels aux personnes âgées dont nous avons la charge. Une jeune infirmière leur rappelle une fille, une auxiliaire de vie plus âgée, une voisine… La mixité des âges, c’est la vie et aussi un partage d’expérience entre salariés : les plus anciens aident les plus jeunes à prendre du recul dans des situations parfois difficiles. Ils les aident également en matière de technique métier et leur permettent de corriger, de façon plus ou moins consciente, leur approche au quotidien (capacité à prendre le temps de l’écoute, se caler sur le rythme de l’autre,…) » souligne Isabelle Moinot, responsable emploi et recrutement de Médica.

Et d’ajouter : « Les seniors sont essentiels dans nos métiers où le manque d’expérience peut inquiéter. Ils sont un gage de stabilité, de sérieux, de bonne compréhension des attentes de la personne âgée : leur présence donne un équilibre à nos structures et rassurent résidants et familles. Nous les intégrons spontanément ».


Publié le Mardi 27 Mai 2008 dans la rubrique Emploi | Lu 7844 fois