Sommaire
Senior Actu

Emploi des seniors : accord social unanime à La Banque Postale

Patrick Werner, président du directoire de La Banque Postale et les quatre organisations syndicales représentatives de la Banque (la CFDT, la CGT, FO, et le SNB-CFE-CGC) ont signé, le 23 décembre 2009, un accord social unanime portant sur la diversité, l’égalité professionnelle et l’emploi des seniors. Détails.


Conclu pour une durée de trois ans, cet accord fait suite aux précédents accords signés en faveur de la diversité et de l’emploi de travailleurs handicapés. Plus précisément, « ce nouvel accord s’inscrit pleinement dans la politique de ressources humaines de La Banque Postale garantissant une égalité de traitement à ses collaborateurs, tout au long de leur vie professionnelle, fondée sur leurs compétences et leurs performances » indique un récent communiqué du groupe.

Dans cet esprit et par cet accord, La Banque Postale s’engage à :

- favoriser l’employabilité des seniors conformément à la nouvelle réglementation**. La Banque Postale s’engage à favoriser l’employabilité de ses collaborateurs âgés de 55 ans et plus afin que l’âge moyen de cessation d’activité, tous motifs confondus, se situe à 60 ans minimum, au 31 décembre 2012. Pour atteindre cet objectif, le groupe souhaite accompagner et anticiper les évolutions de carrière de ses collaborateurs en développant, notamment, tout au long de leur vie professionnelle à la Banque, leurs compétences et leurs qualifications.

La Banque Postale renforcera également le nombre de jours de formation accordés aux seniors et favorisera les entretiens de seconde partie de carrières et les bilans de compétences après 45 ans. En outre, La Banque Postale assurera, par des mesures de tutorat ou des missions de parrainage, la transmission des savoirs et des compétences de ses collaborateurs seniors. Au moins 50 missions de tutorat ou de parrainage devraient ainsi être mises en place d’ici 2012.

- assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes tout au long de la vie professionnelle à la Banque (recrutement, parcours de carrière, maternité ou adoption). Fin 2009, les femmes représentaient 46,8% de l’effectif de la Banque et 42,6% des cadres, alors qu’elles représentaient moins de 40% des cadres en moyenne dans les banque françaises. Pour l’avenir, La Banque Postale poursuivra ses actions en vue de corriger les éventuels écarts de rémunération injustifiés d’ici le 31 décembre 2010 et à prendre en charge les frais liés à la garde d’enfants engendrés par la participation à des formations.

** Article 87 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2009 relatif à l’emploi des seniors ; décrets d’application du 20 mai 2009 et accord de branche du 9 juillet 2008 sur la non discrimination par l’âge et l’emploi des seniors dans la banque.


Publié le Mercredi 27 Janvier 2010 dans la rubrique Emploi | Lu 6756 fois