Sommaire
Senior Actu

Emploi des seniors : Laurent Wauquiez mise sur le tutorat

Dans un contexte de crise économique d’une part et d’un taux d’emploi senior qui ne s’améliore pas d’autre part, le secrétaire d’Etat en charge de l’Emploi Laurent Wauquiez a évoqué le 24 novembre dernier au Puy-en-Velay, lors d’un sommet européen consacré à l’emploi des seniors, la mise en place de mesures destinées à développer le tutorat dans les entreprises ; autrement dit, à favoriser le transfert des compétences entre les seniors et les plus jeunes.


Laurent Wauquiez a mis en garde à cette occasion, contre « le retour des vieilles tentations » visant à « écarter les seniors du marché de l’emploi » en période de crise économique.

« Le risque en période de crise, dans laquelle l’Europe risque de rentrer pour plusieurs mois, est que les seniors soient la variable d’ajustement », a déclaré à cette occasion le secrétaire d’Etat chargé de l’Emploi lors du sommet européen réunissant plusieurs ministres européens de l’Emploi au Puy-en-Velay. Laurent Wauquiez s’est inscrit en faux contre le raisonnement absurde qui consiste à croire qu’en « écartant les seniors du marché du travail, nous ferons de la place aux jeunes ».

Pour favoriser le maintien des seniors dans l’emploi, le secrétaire d’Etat a indiqué que des « mesures législatives » seraient destinées à développer le tutorat dans les entreprises. « Le tutorat -transmission des savoirs- entre les générations est un outil extrêmement favorable parce qu’il permet de montrer toute la richesse de l’emploi des seniors », a-t-il précisé.

Rappelons que la France fait partie des pays de l’Union européenne qui emploient le moins de seniors avec seulement 38,3 % des 55-64 ans actifs en 2007, soit très en deçà de la moyenne européenne de 44,7 % et loin de l’objectif de 50 % fixé au niveau communautaire.

Pour améliorer ce taux d’emploi et faire en sorte que l’entreprise ne souffre d’aucune perte de savoir-faire au départ d’un salarié, le secrétaire d’Etat n’exclut pas la mise en place d’« un titre de tuteur qui soit labellisé et organisé avec un certain nombre d’avantages incitatifs pour l’entreprise et pour le salarié ». Il souhaite que ces mesures soient « prises dans le cadre du paquet sur la formation professionnelle ».

Alors que la Commission européenne a présenté hier, le 26 novembre, un plan de relance pour l’emploi, Laurent Wauquiez a rappelé la nécessité pour les politiques européennes d’être conçues à la fois « au niveau européen », mais qui soient également « profondément ancrées dans les déclinaisons territoriales et locales ».
Emploi des seniors : Laurent Wauquiez mise sur le tutorat


Publié le Jeudi 27 Novembre 2008 dans la rubrique Emploi | Lu 9965 fois