Sommaire
Senior Actu

Elsa et Fred : amour et voisinage (film)

Le film Elsa et Fred de Michael Radford avec Shirley MacLaine et Christopher Plummer est le remake d’un film sud-américain sorti en 2006, mettant en scène deux voisins seniors, respectivement veuf et veuve, qui se lient d'amitié, puis...


Voici un nouveau long-métrage qui met en scène des personnes âgées…

Elsa et Fred est en réalité le remake américain d’un film sud-américain sorti en 2006 et portant le même titre. Naturellement, l’histoire est la même.

Elsa a 82 ans. Elle est ouverte et enjoué et croque la vie à pleine dent. Elle rêve de rejouer la fameuse scène de la Dolce Vita. Quand Anita Ekberg danse dans la fontaine de Trevi à Rome...
 
Son nouveau voisin, Fred, 77 ans, vient de perdre sa femme et avec elle son goût de la vie…

Ces deux-là vont se rencontrer.  

Comme souvent au cinéma, les relations entre ces deux voisins seront difficiles au début, puis ils vont se lier d’amitié… Une amitié qui va se transformer petit à petit en sentiments plus profonds et pourquoi pas en amour ?
 
Marcos Carnevale, le réalisateur de la première version raconte :

« Ce récit peut paraître fantastique et improbable mais il ne l'est pas. On a tous un rêve et si on s'y applique il peut devenir réalité. « Il ne s'agit que de vivre » dit un poète de mon pays « c'est ça l'histoire ». Et « ça » c'est aussi l'histoire d' Elsa & Fred. Celle d'une femme de 82 ans qui n'a jamais cessé de rêver et celle d'un homme de 77 ans qui s'était désintéressé de la vie. Il n'est jamais trop tard pour vivre, il n'est jamais trop tard pour rêver, à condition de se sentir vivant, de se rendre compte que les idées et les désirs ne vieillissent pas avec le temps. La vieillesse est un état biologique qui s'imprime dans le corps, pas dans l'âme. Picasso l'a dit, et il avait bien raison : « cela prend du temps de devenir jeune » ».
 
Un joli petit film qui montre, une fois de plus, que l’amour n’a pas d’âge.

Elsa et Fred n’est pas encore sorti sur les écrans français mais il est d’ores et déjà disponible en streaming sur le web.

Un film à voir, ne serait-ce que pour les deux acteurs principaux, Shirley MacLaine et Christopher Plummer, qui sont tout simplement fantastiques !


Publié le Mercredi 29 Juillet 2015 dans la rubrique Culture | Lu 973 fois