Sommaire
Senior Actu

Elections américaines : la Floride et le vote « clef » des seniors

Alors que l’on se rapproche à grands pas de la date fatidique (il reste une vingtaine de jours), un récent article de l’AFP indique que de récents sondages montrent que les seniors, de plus en plus nombreux, « sont devenus des acteurs fondamentaux lors des élections ». Une nonne américaine de 106 a même indiqué qu’elle voterait pour Barack Obama.


Aux Etats-Unis, les personnes de 65 ans et plus comptent pour plus de 12% de la population. Mais certains états ont une population senior nettement plus importante que d’autres.

C’est le cas par exemple de la Floride (sud-est des Etats-Unis), où les retraités représentent un tiers de la population. Or il faut savoir, que cet état, actuellement dirigée par le gouverneur républicain Charlie Crist, est très prisé lors des élections présidentielles compte tenu de son nombre important de grands électeurs.

Rappelons en effet que c’est ce même état qui en 2000, alors qu’il était présidé par le frère de l’actuel président, a donné –à quelques voix près- la victoire nationale à George W. Bush…

De récents sondages, indique l’AFP, montrent donc que les seniors de Floride (qui se rendent traditionnellement massivement aux urnes) sont pratiquement partagés à 50-50 entre le candidat républicain John McCain, 72 ans et son adversaire démocrate Barack Obama, 47 ans.

Selon une enquête du quotidien floridien Sun-Sentinel, M. Obama aurait actuellement une avance de deux points sur son rival républicain parmi les personnes âgées de 60 ans et plus (45% contre 43% pour M. McCain) en Floride.

Certains ont peur que Mc Cain poursuive la politique économique de Bush et mette leurs retraites en danger, d’autres craignent que Barack Obama soit musulman et qu’il ait des affinités avec le terrorisme (!!!), des retraités apprécient le fait que Mc Cain soit un ancien combattant, d’autres estiment qu’il est trop âgé, etc.

Bref, les deux candidats ont intérêt à bien s’occuper de cet électorat qui semble encore indécis et qui compte tenu de son poids démographique, risque de peser lourd dans la balance lors du vote…

Pourtant, loin de la Floride, en Italie, à Rome, une nonne américaine de 106 ans a déjà fait son choix. Sœur Cecilia, qui n’a plus voté depuis 1952 (pour Eisenhower) a décidé que cette fois-ci, elle donnerait sa voix à Barack Obama. En voilà une déjà, qui ne changera plus d’avis !
Elections américaines : la Floride et le vote « clef » des seniors


Publié le Mardi 14 Octobre 2008 dans la rubrique Divers | Lu 5400 fois