Sommaire
Senior Actu

Eindhoven : des trottoirs pour faire bouger les seniors

La ville d’Eindhoven (Pays-Bas) a fait appel à la société française Denovo, spécialisée dans le design et la conception de produits visant à faciliter la vie des personnes âgées, pour transformer les rues de cette municipalité hollandaise en un véritable parcours de santé adapté à tous, et surtout aux aînés.


Eindhoven : des trottoirs pour faire bouger les seniors
On le sait peu, mais la télécommande de notre télévision a été créée pour venir en aide aux personnes handicapées qui ne pouvaient pas bouger de leur siège. Désormais, elle sert à tous et à toutes. C’est probablement l’un des meilleurs exemples qui soit pour comprendre ce qu’est le design universel. Un produit qui aide spécifiquement certains individus (handicapés ou âgés) mais qui parallèlement, s’avère utile à tout le monde !
 
La société française Denovo est spécialisée dans la conception de produits à destination des personnes âgées et/ou handicapées, mais également en design universel (ou design pour tous). Aujourd’hui, cette entreprise de la silver économie a été mandatée par la ville d’Eindhoven aux Pays-Bas pour transformer les rues de cette municipalité en un véritable parcours de santé adapté à tous mais surtout aux ainés…
 
Les responsables d’Eindhoven souhaitent en effet, permettre aux habitants de conserver leur capital santé et leur autonomie physique. Dans cet esprit, la ville a créé avec Denovo, un parcours de santé ludique adapté aux aînés mettant à profit, de surcroît, son mobilier urbain. En effet, les exercices physiques proposés sont indiqués à même le sol par des dalles (Kwiek) intégrées aux trottoirs. Le but ? Encourager les seniors à sortir de chez eux, à pratiquer une activité physique et en plus, à créer du lien social !
 
Pour Nicolas Reydel, fondateur et dirigeant de Denovo, en prenant en compte les besoins particuliers des seniors dès la conception des objets ou du mobilier, on évite la multiplication des infrastructures (donc on réduit également les coûts). Actuellement, l’entreprise travaille avec plusieurs communes néerlandaises en vue d’une meilleure intégration des seniors (dalles, équipements collectifs,…).
 
D’une manière générale, soulignons que les pays nordiques (Hollande, Suède, Norvège, etc.) sont bien plus en avance que les pays latins dans cette prise de conscience du vieillissement de la population.
 


Publié le Jeudi 30 Avril 2015 dans la rubrique Habitat | Lu 1631 fois