Sommaire
Senior Actu

ESDES Services Inter-Générations : une association lyonnaise au service de la cohabitation intergénérationnelle

L’ESDES Services Inter-Générations est une association lyonnaise créée en 2004, suite à l’été caniculaire de 2003... A l’époque, une émission consacrée au logement intergénérationnel « Viure i conviure » à Barcelone interpelle M. Fleuriot, alors directeur de l’ESDES (Ecole Supérieur de Commerce et de Management) qui décide de tout mettre en œuvre pour reproduire le modèle catalan dans la région lyonnaise. Aujourd‘hui, l’association propose une cohabitation entre des seniors et des étudiants dans le cadre d’un échange de services. Une belle idée encore trop méconnue. Surtout de la part des anciens…


Le service à la personne et l’esprit de solidarité sont deux des principales valeurs de l’association.
En amont de la rentrée universitaire 2010, l’objectif d’ESDES Services Inter-Générations est de renforcer son offre de logement pour répondre aux demandes exprimées par de nombreux étudiants.

Dans un contexte social et économique difficile, cette formule originale de cohabitation apporte -en partie- une réponse au problème du logement étudiant, mais aussi à la solitude parfois pesante des personnes âgées.

Depuis le lancement d’ESDES Services Inter-Générations, plus de 150 binômes ont été constitués. Ce constat encourageant prouve que la solution fonctionne, même si elle n’est pas aussi répandue qu’en Espagne.

Plus concrètement, l’association a pour objet de répondre aux besoins :

- Des personnes seules désireuses d’avoir une présence rassurante et conviviale à leur domicile : beaucoup de seniors vivent aujourd’hui seuls ou en couple en appartement, et souhaitent rester à leur domicile le plus longtemps possible. Or, l’âge et les problèmes de santé font que ce souhait n’est pas toujours facile à réaliser. Savoir que quelqu’un est présent le soir et la nuit les rassure et cela rassure également les familles.
- Des étudiants de la région lyonnaise de toutes catégories sociales à la recherche d’une solution de logement peu onéreuse et d’une véritable expérience de vie. Leur situation précaire ne leur permet souvent pas de payer un loyer en ville. On recense environ 130 000 étudiants à Lyon chaque année.

1. En amont : une évaluation attentive de l’offre, des besoins et des attentes

Après un entretien téléphonique, la coordinatrice de l’association se rend directement chez la personne âgée afin de vérifier si les conditions d’hébergement répondent à son cahier des charges. L’hébergeur doit pouvoir offrir une chambre meublée, une salle de bain et un espace cuisine à partager dans un environnement convivial.

Les étudiants prennent ensuite rendez-vous, pour un entretien et sont sélectionnés en fonction de leur motivation, de leur sérieux, de leur expérience ou encore leurs affinités. Une rencontre est organisée entre les deux parties.

2. Point de départ de la cohabitation : la signature d’une convention

L’échange se formalise ensuite par la signature d’une convention par les deux parties qui détaille les conditions d’habitation, la nature des services qui seront rendus par l’étudiant et les modalités pratiques liées à la vie quotidienne.
Ce document précise notamment :
- Les modalités du logement ;
- La durée de présence au domicile ;
- Les conditions d’utilisation des lieux de vie communs ;
- Les services attendus par le senior ;
- La durée de l’occupation ;
- Les conditions de départ.

3. Une évaluation continue de la relation

Les échanges proposés ne s’improvisent pas : l’association assure un suivi et s’engage à évaluer la qualité de la relation entre les deux parties tout au long de la cohabitation. Elle offre un cadre clair afin que la cohabitation se déroule dans les meilleures conditions. Cet échange de prestations est réservé aux adhérents de l’association, dont la cotisation s’élève à 150 euros pour un senior et à 350 euros pour un étudiant. Ces cotisations servent à assurer le fonctionnement de l’association.

selon l'aasociation, 43 contrats ont étés signés pour l’année 2009-2010. Les hébergeurs sont essentiellement des femmes. Les seniors renouvellent les contrats d’une année sur l’autre.

L’association assure un accueil téléphonique (06 81 14 82 65) quotidien afin de répondre aux questions des personnes intéressées par la formule. Par ailleurs, le suivi des binômes s’est renforcé en 2010 avec l’intégration dans l’équipe d’une psychologue professionnelle chargée d’intervenir et de répondre aux demandes de chacun tout au long de la cohabitation.

Cependant face aux 200 demandes annuelles de la part d’étudiants, l’association est aujourd’hui confrontée à une offre d’hébergements insuffisante et lance un appel à l’entraide.

ESDES Services Inter-Générations
23 place Carnot
69286 LYON CEDEX 02

www.esdes-intergenerations.net

Précisons qu’ESDES Services Inter-Générations fait partie du réseau du Logement Intergénérationnel et Solidaire (L.I.S). Celui-ci rassemble des associations oeuvrant aujourd’hui de manière autonome dans plusieurs grandes villes de France. ESDES Service Inter-Générations est également agréé par le Haut Commissariat à la Jeunesse.


Publié le Vendredi 25 Juin 2010 dans la rubrique Intergénération | Lu 2952 fois