Sommaire
Senior Actu

ESDES Services Inter-Générations : pour plus de logements seniors/étudiants à Lyon

A l’occasion de la rentrée universitaire 2009, l’association lyonnaise ESDES Services Inter-Générations souhaite augmenter l’offre d’hébergement chez les seniors, pour faire face aux demandes croissantes de logement des étudiants.


Depuis 2004, cette structure propose un service de cohabitation intergénérationnelle, unique en région lyonnaise (mais pas en France). L'association met ainsi en relation des personnes âgées, souhaitant accueillir sous leur toit un étudiant dans le cadre d’un échange de services formalisé par une convention.

Concrètement, ESDES Services Inter-Générations poursuit un triple objectif : tout d’abord, apporter une solution à la solitude des personnes âgées, ensuite, participer à l’amélioration des conditions de vie des seniors et rendre service à des étudiants et enfin, favoriser le rapprochement entre les générations.

« Au-delà des avantages économiques évidents que présente cette solution, il s’agit avant tout d’une expérience de vie originale » soulignent les responsables de l’association dans un communiqué. Et d’ajouter : « c’est une passerelle permettant de combler le fossé qui tend à se creuser entre les générations ».

Après cinq ans d'existence, cette structure lyonnaise annonce la formation de « plus de 100 binômes. Ce constat encourageant prouve que la solution fonctionne ». Par ailleurs, cette dernière observe « une demande étudiante en hausse constante. Avec plus de 200 dossiers recensés à ce jour, elle se trouve confrontée à une offre d’hébergement insuffisante. De plus, les offres des seniors interviennent souvent après la date de rentrée et ne coïncident pas avec les demandes de logement des étudiants ».

Comme le souligne également l’association montpelliéraine Cohabit’âge : « les jeunes montrent un réel intérêt pour la formule (ndlr : cohabitation intergénérationnelle). En revanche, les propositions de seniors ne sont pas aussi nombreuses ». De fait, en règle générale, ce concept manque cruellement de candidats du côté des personnes âgées, peu informées de cette solution ou encore réticentes à l'idée de partager leur logement avec une autre personne. Et ce qui est vrai à Lyon, Toulouse ou Paris se confirme sur l'ensemble du territoire... Dommage.

Dans un contexte socio-économique précaire pour les personnes âgées comme pour les étudiants, l’association lyonnaise lance donc dès aujourd’hui, un appel à la solidarité et à l’entraide pour renforcer son offre d’hébergement et poursuivre son action.

Infos pratiques

ESDES Services Inter-Générations
23 place Carnot,
69286 Lyon Cedex 02

www.esdes-intergenerations.net


Publié le Jeudi 28 Mai 2009 dans la rubrique Intergénération | Lu 4415 fois