Sommaire
Senior Actu

EHPAD : des appareillages adaptés à la dépendance des résidents

Etablissement médico-social accueillant des personnes dépendantes touchées par des pathologies chroniques, les EHPAD ont besoin d’équipements spécialisés afin d’optimiser le confort des patients et faciliter le travail du personnel. Une nécessité à laquelle répond Legrand au travers de plusieurs produits adaptés.


L’appel d’urgence

Il s’agit de la solution incontournable pour assurer la sécurité et la qualité de vie des personnes fragilisées. En cas d’incidents (chute, malaise, détresse morale), l’occupant de la chambre n’est plus seul sans recours pour faire face aux situations d’urgence. Grâce à différents déclencheurs (montres, pendentifs, tirette de douche...), il peut, sans effort, déclencher l’alerte qui est relayée, via le terminal Quiatil, au personnel soignant (photo ci-dessous). 
 
En filaire, un concept Legrand plus large appelé « chambre éco-confort » propose d’autres équipements variés. Par exemple, le pupitre personnel soignant est utile pour entrer en contact avec les chambres en appel et en présence. Le bloc de porte pour chambre, quant à lui, se place à l’entrée de la pièce et permet aux encadrants de recevoir l’information en temps réel, sur téléphone ou sur le pupitre, de l’acquittement de la chambre. A noter en innovation, la connexion magnétique très pratique, en cas de déplacement de lit.

L’applique à éclairage dynamique

Toujours dans le cadre de la chambre éco-confort, l’applique à éclairage dynamique apporte au résident un confort visuel appréciable généré par une lumière diffusée par LEDs. L’éclairage doux est aussi dynamique ; il est capable de  recréer le cycle de la lumière naturelle ce qui limite l’apparition du déphasage horaire. Ainsi lumière jaune/blanche du matin et lumière blanche de midi se succèdent pour finalement  passer en jaune/orange en soirée.
 
Les nouveaux luminaires LEDs peuvent aussi être équipés de prise surface antimicrobiennes idéales pour éliminer la plupart des bactéries sans créer d’effet d’accoutumance ou de résistance. Cet appareillage offre une assurance complémentaire en matière d’hygiène sans remettre en cause les protocoles de nettoyage.
 

Actimétrie et dispositif anti-errance

L’offre Legrand comporte aussi plusieurs systèmes de télé-vigilance. L’actimétrie installée renseigne les soignants sur l’activité notamment nocturne du patient via des détecteurs capables de mémoriser les déplacements dans la chambre et les sanitaires.
 
L’actimétrie corporelle, quant à elle, propose un bracelet capable d’enregistrer la température du corps, d’analyser les mouvements et de vérifier l’activité corporelle. En cas d’anomalies (températures, absence de mouvement), l’alerte est automatiquement donnée, via des bornes radios, auprès des soignants.
 
La télévigilance, c’est aussi le dispositif anti-errance qui fonctionne avec l’aide d’un bracelet émetteur. L’accessoire, fonctionnant avec un bloc de porte configuré pour l’errance sécurisée, permet de contrôler le périmètre d’évolution d’un patient en long séjour ou en unité de soins Alzheimer. Dès le franchissement d’une des portes de l’établissement, définies par l’exploitant, une alerte est déclenchée et transmise au personnel.

En savoir plus sur l’offre produit
 
* Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes


Publié le Lundi 21 Septembre 2015 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1102 fois