Sommaire
Senior Actu

E-securisation.com : un site web pour réduire les accidents au domicile des personnes âgées

La Fédération des particuliers-employeurs de France (FEPEM) vient de lancer www.e-securisation.com, un site Internet qui vise a améliorer la sécurité de personnes âgées qui vivent à domicile.


Ce nouveau site web a été présenté récemment et inauguré à l’occasion du Salon des services à la personne (édition 2010). Son but : permettre aux utilisateurs (personnes âgées et accompagnants) de renseigner « un questionnaire de repérage des risques, adapté, pédagogique et interactif ».

A chaque étape du parcours, soulignent les concepteurs de ce site web, « un pré-bilan de sécurisation et/ou de préconisation sont délivrés. En fin d’évaluation, des adaptations de mise en sécurité du domicile sont proposées ».

Un module de formation est également mis en ligne à la disposition de chaque internaute afin de fournir des recommandations et des conseils pratiques pour accompagner les démarches de sécurisation du lieu de vie des personnes âgées.

Rappelons que chaque année en France, 4,7 millions de personnes sont victimes d’accidents graves de la vie courante : chutes, suffocations, noyades, accidents par le feu, intoxications et que ces accidents se déroulent principalement à domicile (25%). Les principales victimes restent les personnes âgées : deux millions de chutes par an chez les plus de 65 ans ; 9.000 morts par an des suites d’une chute chez les plus de 65 ans, dont 70% à domicile.

Selon les statistiques, 14% des seniors déclarent avoir déjà été victimes d’un accident au domicile et 51% d’entre eux redoutent d’en être victime à nouveau. Cependant seulement 25% des personnes âgées ont effectué des travaux pour adapter leur lieu de résidence.


Publié le Mardi 28 Décembre 2010 dans la rubrique Habitat | Lu 2835 fois