Sommaire
Senior Actu

E–learning pour les aidants : nouveau service d’Axa Assistance

Axa Assistance et la société d’aide à domicile Adhap Services ont mis en place sur le site Internet www.entreaidants.fr une série de quinze modules d’e-learning destinés au grand public, et plus précisément aux aidants qui peuvent y découvrir les gestes et attitudes pour assister une personne dépendante.


L’allongement de la durée de la vie confronte de façon croissante des adultes à une situation d’aidants souvent dans l’urgence et donc sans apprentissage ni formation.

Avec sa rubrique formations en vidéo, le site internet « entre aidants » créé par AXA Assistance en 2008 devient un véritable soutien pédagogique au service des aidants. Quinze modules d’e-learning –vidéos en 3D- décrivent les gestes et attitudes concrètes à adopter pour assister une personne dépendante.

Ces animations ont été conçues par un groupe de travail réunissant des experts de l’équipe médicale de l’assureur et d’Adhap Services (filiale d’AXA Assistance spécialiste du maintien à domicile) : médecins, kinésithérapeutes, infirmiers.

Les efforts de conception ont fortement porté sur l’appropriation des modules par le plus grand nombre : chacun de ces quinze modules retranscrit une situation du quotidien facilement identifiable (aide à la toilette, change dans un lit, exercices physiques).

Les animations, à la fois simples et explicites, ont pour but d’éviter à l’aidant d’exercer de mauvaises manipulations ou d’adopter des postures inappropriées. Elles promeuvent également l’intérêt d’échanger avec l’aidé, d’être à son écoute, de l’encourager afin de le réhabiliter dans toute sa dimension humaine.

Rappelons que ce service a récemment été primé aux Trophées de l’Assurance dans la catégorie Innovation récompensant ainsi un savoir faire alliant technologie et pédagogie.

L’accompagnement de l’aidant se traduit également par un forum d’échanges, animé par la cellule Médico-sociale de l’assureur composée de médecins, d’assistantes sociales et de psychologues, avec pour objectif de les
conseiller, les soutenir tant au quotidien que dans les situations d’urgence.

Ce site grand public vise à positionner AXA Assistance sur la problématique aidant/aidé et à illustrer plus concrètement l’évolution de sa stratégie : passer de l’accompagnement de situations d’urgence à celles du quotidien. Un espace bénéficiaire sécurisé permet de personnaliser la relation dans le cadre d’un contrat d’assurance et/ou d’assistance.

Au delà du coeur de cible –les aidants- les personnes en perte d’autonomie retrouveront à travers ce site, une source d’information utile pour les aider à surmonter les contraintes du quotidien.

A propos de l’e-learning


Publié le Mercredi 9 Novembre 2011 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 2614 fois