Habitat

Dyar Shemsi : une solution logement pour seniors actifs avec petite retraite voulant vivre au Maroc


Surfant sur la tendance actuelle qui voit l’affluence grandissante des retraités français au Maroc, le groupe immobilier Dyar Shemsi a voulu conceptualiser un « cadre de vie » innovant, à l’image de ses résidents en quête de confort, de loisirs et de divertissements. Détails.


Une forte demande et une offre locale inadaptée ont poussé le groupe Dyar Shemsi à développer un produit spécifique pour les retraités actifs, principalement français, mais plus largement européens.

Situé à moins de 40 minutes en voiture d’Agadir et de Taroudant, au coeur d’une orangeraie de 28 hectares, ce village de 240 villas, permet aux jeunes retraités de devenir propriétaire d’une maison avec jardin privatif à partir de 119.000 euros tout en ayant accès, sur place, à une large palette de services et d’activités (suppléments à payer).

Le choix de la région d’Agadir n’est pas un hasard. Au-delà du climat toujours agréable, c’est une des régions du Maroc où le coût de la vie est très bas, permettant aux retraités de retrouver du pouvoir d’achat avec un cadre de vie supérieur.

« La région d’Agadir se distingue également par son fort potentiel locatif » assurent les responsables de ce projet. Et d’ajouter : « En effet, plus de 30.000 retraités sillonnent les routes du Maroc chaque année. Agadir et Taroudant sont un point de passage naturel. Ce potentiel locatif permet aussi de proposer Dyarshemsi comme un produit financier à une clientèle d’investisseurs attirés par le rendement locatif ».

Conçu sous la forme d’un village, avec sa place centrale et ses ruelles pavées, le complexe, très agréable et effectivement bien conçu et bien construit, invite au calme et à la sérénité, recréant un décor naturel apaisant avec jardins arborés, lacs et canaux, dans le respect de la topographie du site.

Dyar Shemsi
Bâties selon les normes internationales de construction, sur des terrains de 200 à 900 m2, les maisons sont dotées de cuisines américaines équipées, de la climatisation (indispensable dans cette région), de l’insonorisation et de l’isolation thermique…

Leur architecture privilégie l’ouverture sur l’extérieur pour que leurs habitants profitent un maximum de la douceur du climat. Une piscine privative est proposée (avec surcoût).

Côté loisirs, la variété des installations permet à chacun de choisir son activité à la carte, au gré de ses envies : piscine, terrains de tennis et de pétanque, parcours de golf, piste cyclable, spa avec hammam et sauna, centre de fitness…

Des animateurs organisent en parallèle des ateliers d’initiation au théâtre, aux arts plastiques ou encore au jardinage. Un Club House avec restaurant bar, salle de jeux apportent une touche de convivialité supplémentaire qui favorise les rencontres et réunions amicales.

Pour simplifier leur quotidien, les résidents disposent au sein même du complexe d’une supérette et d’un dispensaire médical. Un concierge est présent pour répondre à toutes les demandes : formalités administratives, problèmes de plomberie ou d’électricité, location de voitures, ménage à domicile…

Après le succès de la première tranche, livrée en février 2011 dernier, Dyar Shemsi est à 80% de commercialisation de la deuxième tranche (80 villas) qui sera livrée au troisième trimestre 2012, une troisième tranche (120 villas) sera livrée au premier trimestre 2014.

Toutefois, face à tous les évènements qui se déroulent actuellement en Afrique du nord, il faut toujours garder à l’esprit le « risque pays » dans ce genre de décision. Certes, les maisons sont belles, certes, le niveau de vie local vous permet de vivre mieux. Mais sachez qu’un jour, vous serez peut-être obligés de partir. Une fois ce paramètre pleinement intégré… Inch’Allah.

Dyarshemsi sera au Salon de l'Immo : 29- 1avril , espace "Partir vivre au soleil", Hall 5


Lu 8793 fois
Publié le Jeudi 16 Février 2012



Réagir à cet article :


1.Posté par NIvéa le 17/02/2012 16:56
Sur votre article de ....
Dyar Shemsi : une solution logement pour seniors actifs avec petite retraite voulant vivre au Maroc
Oui bien sûr il y a bp à envier avec le temps splendide au Maroc et la gentillesse des gens aussi MAIS...
avec instabilité politique en général dans ces coins je ne trouve pas très responsable de votre part d inciter des gens et surtout des personnes âgées avec pas bp de moyens d'aller s'exiler dans ces pays ... franchement est ce que vous vous rendez compte un peu ???
Il n'y a pas que l'argent qui compte!! ..il y a la santé mentale si on ne peut plusfaire confiance sur l'évolution de la situation dans ces pays là c pas la peine quoi.!
NIvéa

2.Posté par Henry agadir le 19/02/2012 20:22
bonjour,

Je connais bien le Maroc, j'y voyage depuis des décennies, je l'ai vu changer, grandir, s'épanouir. C'est naturellement que j'ai donc décidé d'y prendre ma retraite et d'acheter une villa dans le village de Dyar Shemsi.

il y a eu effectivement beaucoup d'évènements du côté des pays arabes et certains pensaient ou pensent encore que le Maroc pourrait suivre.Certes le Maroc est un pays d'Afrique du Nord et de confession musulmane mais point à la ligne ça s'arrête là, faire l'amalgame avec les pays entrés en révolution est une erreur à mon sens et c'est aussi le ressenti que l'on a quand on en parle avec les marocains.
Je vis tous les jours au contact de la population et la majorité ne se sent pas du tout concernée dans le sens ou ils ne seront pas les prochains, le Roi au Maroc n'est pas uniquement le chef de l'état, il est aussi le Commandeur des croyants, descendant du prophète Mahomet.Son implication est politique et religieuse.

N'oublions pas que d'un point de vue historique et économique que le Maroc est avant tout et depuis toujours une terre d’accueil et que ceci est une référence séculaire, c'est un pays tolérant et ouvert par rapport à tous ces voisins de même confession.
Les derniers souverains et plus particulièrement Sa Majesté Mohamed 6 ont engagé le pays de façon active sur la voie du développement économique, social et politique avec le total soutient de la population marocaine

les retraités ne prennent aucun risque, ni financier, ni sécuritaire, ils ne seront pas renvoyé chez eux bien au contraire , plus de temps ils passeront au sein de cette population accueillante et plus ils seront considérés et remerciés comme des acteurs actifs du développement du pays.

j'encourage de tout cœur les français et autres nationalité de continuer a venir s'installer au Maroc mais seulement ceux qui sont prêts à comprendre ce pays, son histoire, sa culture, sa religion et sa population , ceux qui viennent équipés uniquement de leur clichés bons ou mauvais d'ailleurs vont au devant de mauvaises rencontres aussi bien avec la vrai population étrangère résidente qu'avec la population marocaine.
Maharba bikoum (bienvenu) pardonnez moi pour l'orthographe !

3.Posté par leo le 20/02/2012 23:03
Nous avons acheté en 1ere tranche à "dyar shemsi"et nous avons eu beaucoup de mauvaises surprises.!!!Les promoteurs font preuve d'un très grand amateurisme frolant la naïveté.Des problèmes sérieux dans la construction notamment les mortiers qui ne sont pas aux normes et qui se fissurent,des problemes d 'étancheite au niveau du toit,et plus grave des cheminées qui fuient et la fumée sort des spots lumineux du salon avec le risque accru d'intoxication au monoxyde de carbone.un autre grand probleme est l’évacuation des eaux de pluies(plusieurs villas innondees en mars derniers au moment des pluies) les évacuations se faisant dans le jardin et carrément dans l'allée centrale.Les charges de coproprieté ont presque doublé atteignant pour certains 190 Euros (entretien de piscine non compris (compter 50 euros en plus),Concernant les activités, là aussi ils nous ont promis beaucoup de choses comme des ateliers de peinture, théâtre etc mais nous n'avons encore rien vu depuis une année que nous y habitonsà part un cours de yoga par semaine (ou il y a 2 participants.....)
Il ya surtout de plus en plus un manque de confiance vis a vis des promoteurs ( qui sont également prestataires de services dans le village a travers "Dyar Gestion")et c'est la non transparence qui prévaut.
la suite du projet est aussi problématique car la deuxième tranche doit être livrée fin juin 2012 et elle devait comprendre 79 villas et surtout en partie commune un golf de 3trous et un spa ils viennent d'annoncer dernièrement que le golf ne sera livré qu'avec la troisième tranche c est a dire au premier trimestre 2014 et peut etre meme supprimé....et le SPA ? les promoteurs nous mettent devant le fait accomplis et chaque fois qu' un problème se pose ils sont tout de suite dans la négation des faits et font preuve de mauvaise foi.voila une idée réel du vécu dans le village et de la relation avec les promoteurs qui nous ont promis monts et merveilles mais la réalité est tout autre..........
nous vous tiendrons au courant de la suite


4.Posté par NIvéa le 21/02/2012 11:03
Malheureusement même en France il y a de mauvaises surprises ..avec des français....
.mais d’autant dans ces pays là où on le sait pertinemment qu'ils "savent" bien faire les choses à condition de "bien vouloir" et c là le probléme....et quant mettre tout ceci devant les lois heuuu là bas rien n'est sûr que vous puissiez obtenir satisfaction...à moins de vous y mettre à plusieurs ...peut être...et encore.

j'ai vu il y a quelques temps bien avant tous ces problèmes une émission à la télévision .sur le Maroc ..un Mr qui connaissait bien la mentalité des gens de là bas...et il disait qu'il fallait avoir son circuit de bons travailleurs dans ce pays et pour ce métier pour que les choses soient bien fait!!!!! Il retaper des Riades ...pour les revendre..
On les paies d'ailleurs comme en France et pas moyen d'avoir la contre partie...ou il faut être sur place continuellement et aller voir sur le chantier tout le temps!!!

Dans cette émission il y avait aussi une femme qui avait un commerce d'objets de décorations divers lampes marocaines etc etc etc..faites sur place elle avait des circuits aussi qui faisait du travail pour elle...et elle disait presque la même chose elle s'était même installée là bas tellement qu'elle s'y plaisait à tous points de vue...
ok mais s'il faut aller à HEC pour arriver à s'entendre avec les gens on ne s'en sort pas!
Bien sûr pour obtenir satisfaction la seule possibilité serait d'y aller et surveiller tous les jours les travaux point ou de payer quelqu'un de confiance qui pourrait surveiller à votre place..

Mais si vous pouvez revenir en arrière sur votre commande et rester en France c le moment parce que l'avenir dans ces pays n'est pas guarantie !! Cela serait la meilleure solution à mon avis.

5.Posté par Dyar Shemsi L'Orangeraie le 24/02/2012 22:57
Bonjour,

Nous mettons en doute le fait que M. Leo soit réellement un acheteur dans notre projet car ses propos ne correspondent pas à la réalité. Il s'agit surement d'un concurrent qui cherche à nous diffamer.

Nous tenons à préciser certains points:

- Le projet est construit dans les règles de l'art et selon les normes internationales de construction. En plus de nos bureaux d'études, le projet est suivi par SOCOTEC, bureau de contrôle implanté à travers le monde y compris en France.


- Les acquéreurs du projet bénéficient d'une garantie décennale sur les gros oeuvres ainsi que sur l'étanchéité. Une garantie décennale a été fournie par AXA France pour les villas de la 1ère Tranche.


- L'étanchéité a été faite par SOPREMA à travers un prestataire agréé au Maroc ; Soprema est un des leaders mondiaux dans le domaine de l'étanchéité avec une présence dans plus de 90 pays. A ce jour, nous n’avons eu aucun problème d'étanchéité des toitures des maisons, et ce malgré les pluies très importantes que nous avons eu l'année dernière.

- Concernant l'évacuation des eaux pluviales, toutes les villas de la deuxième tranche sont reliées à un réseau d'assainissement dédié aux eaux pluviales.


- Les propriétaires au sein du syndicat de la copropriété sont actifs et ont déjà eu deux réunions de la copropriété. Ils ont choisi Dyar Gestion (filiale de Dyar Shemsi) comme prestataire au service de la copropriété et sont libres de changer de prestataire. Légalement au Maroc, il n'est pas possible d'imposer le choix d'un prestataire sur une copropriété. De même, les charges de copropriétés sont une fonction des services fournis à cette copropriété et les copropriétaires dans le cadre du syndicat peuvent à tout moment diminuer ou augmenter les prestations de façon à diminuer ou à augmenter les charges. Ce ne sont pas des éléments qui peuvent être imposés par quiconque.

- Pour l'animation, il y a un planning hebdomadaire proposé aux résidants, avec diverses activités, comme des cours de yoga(offert par Dyar Shemsi ), des cours de langue arabe, de cuisines, etc. D'ailleurs, Dyar Gestion organise des réunions avec les résidents pour identifier et personnaliser l’activité pour les résidents. Plusieurs résidents ont déjà animé des discussions sur divers sujets (exemple: la préparation de la charcuterie en Alsace) et ont aussi organisé des randonnées dans les collines avoisinantes. Il y a aussi un terrain de volley et un terrain de pétanque en plus d'une piscine de longueur semi-olympique. Chacun est libre de participer ou de ne pas participer aux différentes activités proposées.

Nous sommes désolés de ces propos diffamatoires et invitons toute personne intéressée dans le projet à nous contacter pour une mise en contact avec des vrais propriétaires de Dyar Shemsi qui pourront donner des informations exactes et véridiques sur le projet.

Dyar Shemsi L'Orangeraie

6.Posté par BEISS Henri le 26/02/2012 19:14
Mon cher Leo, c'est bien de démonter une société dans laquelle on est partie prenante !!!. Si l'on a des griefs et des commentaires à faire, même si certains sont d'actualité et concernent des faits ou constatation réèles, il faut au moins les assumer en ne se cachant pas derrière un pseudo. De plus comment améliorer ces points si par des insinuations plus que négatives on fait fuir des clients potentiels. Un site comme Dyar Shemsi ne peut fonctionner correctement qu'avec un certain nombre de résidents et non avec la dizaine de permanents actuels.
Je suis prêt à en discuter.
Henri BEISS propriétaire à Dyar Shemsi depuis un an. 13 rue des Jacarandas.

7.Posté par Miguel le 27/02/2012 08:59
Bravo leo !! trop facile (un peu lâche ??) que ces propos en pseudo... continuons donc en pseudo.
S'il est vrai que tout ne fut et n'est pas parfait, il est à relever que contrairement à ce que vous dites, les promoteurs font (certe parfois avec retard) ce qu'ils disent. Les divers points évoqués sont ou ont été parfois exacts, mais force est de dire que ces mots et faits qui deviennent diffamatoirs exposés de cette manière tendancieuse comme vous le faites, ne me semble pas être en rapport avec les problèmes cités et en cours de discussion et résolution, pas à pas, avec les promoteurs, dont beaucoup ici saluent la capacité à être présents et à répondre.
Et même si ce n'est pas toujours dans le sens de nos désirs ou requètes, il n'en est pas moins vrai que nos interlocuteurs font face et essaient dans la mesure de leurs possibilités et de celles du Maroc et de ses "systemes", de répondre et de solutionner les divers problèmes que vous soulevez et qui même en France ou ailleurs, font parti de ces" aventures" que sont la construction et la vie en commun que sont les copropriétés.
Il est facile d'être "critique", je préfère être de ceux qui construisent et aide aux solutions plutôt que, comme vous le faites de manière malsaine de me "tirer" une balle dans le pied.. Dyar Shemsi avec ces imperfections reste une tres belle aventure humaine à l'étranger qui est et sera à terme,ce que nous en ferons.
Si vous cherchiez autre chose, vous vous êtes trompé et donc ne vous en prenez qu'à vous même et respectez le travail même "imparfait" de ceux qui se donne du mal pour que le monde bouge positivement.
Désolé de vous apporter la contradiction mais sachez aussi que quand vous faites comme ces promoteurs, quelque chose, vous avez contre vous:
Ceux qui font la même chose,
Ceux qui font l'inverse.
Et surtout la grande majorité de ceux qui ne font rien.
Pour terminer, la deuxieme tranche se porte bien, le SPA va se construire, le golf de trois trous d'entrainement aussi et les autres parties dites d'expression artistiques sont en discussion quant à leurs emplacements et tailles puisque ne faisant pas partie de ce projet à l'origine, projet qui par la même évolue avec nous et pour nous
Merci de ne pas perdre votre temps à "torpiller" un produit que vous n'aimez plus et donc de le laisser continuer cette aventure qui vous donnera tord à terme.
A bon entendeur salut !!

8.Posté par chrissie le 06/07/2012 12:30
je reviens d'un voyage de quinze jours au Maroc, (marrakech, taroudant, tafraoute, tiznit, agadir) et j'ai passé une semaine avec mes grands parents qui justement ont acheté une maison à dyar shemsi.
j'avais quelques réserves sur leur choix , tout plaquer comme cela à leurs âges, mais en les voyant en pleine forme, débordant d'énergie et rajeunis, je les soutient totalement dans leur choix.
au début ils ont eu un peu de mal avec la paperasserie qui peut s'avérer vite fastidieuse mais l'équipe de dyar shemsi les a aidé et ils sont venus à bout de ces petits tracas.
ils sont très bien installés dans leur maison et on dirait qu'ils ont toujours vécu au Maroc.
l'ambiance est conviviale dans le village et il fait bon y vivre, je reviendrais les voir c'est sur !!

9.Posté par Christian le 06/08/2012 17:55
Je suis propriétaire d'un villa de la tranche 2 depuis le 20 juillet 2012
, je serai heureux de répondre à toutes les questions concernant Dyar Shemsi, l'Orangeraie et mon expérience suite à cette acquisition.
Je joint mon adresse Email christian.tarabla@free.fr

10.Posté par keil elisabeth le 13/08/2012 21:19
je souhaiterai entrer en contact avec henri Beiss ;merci de lui donner mes coordonnees/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter