Sommaire
Senior Actu

Du vieillissement de Jean Améry : on vieillit quand on découvre que le temps est l’adversaire de la vie (livre)

Les éditions Payot viennent de rééditer dans leur collection Petite Bibliothèque Payot, « Du vieillissement / Révolte et résignation », une œuvre littéraire de Jean Améry, écrivain et philosophe allemand déporté pendant la guerre. Parce que c’est quand on prend conscience que le temps passe que l’on commence à vieillir…


Du vieillissement / Révolte et résignation est le premier livre de Jean Améry (de son vrai nom Hans Meyer). Il ne s’agit pas d’un ouvrage sur la vieillesse ni sur le bien vieillir, mais plutôt d’une œuvre sur le temps qui passe et sur la vie qui file. Notamment chez les rescapés des camps de concentration.

Toute personne qui, ayant soudain, « découvert » que le temps est l'adversaire de la vie, se met à ruser avec lui, est un être vieillissant.

« Alors, écrit Jean Améry, commence à s'installer la tentation de la litanie maniaque. Je vais mourir je vais-je vais mourir, rire, rire, je vais mou. Puisqu'il ne peut pas penser la mort, il croit devoir au moins la cerner. Je vais mourir, se dit l'homme vieillissant. Quant ? Où ? Comment ? Surtout : Comment ? »

Une réflexion magistrale et poignante, où se mêlent la littérature et l'expérience vécue, par l'un des grands intellectuels du 20ème siècle qui pose la question de toute une génération : que signifie vieillir quand on est soi-même un survivant ?

Jean Améry (1912-1978), de son vrai nom Hans Meyer, écrivain et philosophe dans la mouvance de Francfort, dirige dans les années 30 à Vienne la revue littéraire Die Brücke. Arrêté en 1940 en Belgique, il est déporté dans le camp de Gurs d'où il réussit à s'évader. En 1943, il est envoyé à Auschwitz puis, en 1945, à Bergen Belsen. A son retour de déportation, il s'installe à Bruxelles où il se suicide en 1978.

Du vieillissement de Jean Améry
Révolte et résignation
Préface de : Régine Waintrater

Collection : Petite Bibliothèque Payot | Numéro : 731
Editions : Payot
Traduit de l'Allemand par Annick Yaiche
208 pages

Prix : 8.50 €
Du vieillissement, DR


Publié le Mardi 5 Janvier 2010 dans la rubrique Culture | Lu 2843 fois