Sommaire
Senior Actu

Du soleil pour la santé des seniors !

Selon une étude commune de la Warwick Medical School (Royaume-Uni) et du Shanghai Institute of Biological Sciences (Chine) réalisée sur plus de 3.200 Chinois âgés de 50 à 70 ans, une plus grande exposition aux rayons du soleil permettrait aux seniors de réduire les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète.


Même si l’on sait qu’il faut limiter notre exposition au soleil (afin de réduire les risques de développer un cancer de la peau par exemple), cette récente étude publiée dans la revue Diabetes Care montre que les seniors ont besoin des rayons du soleil pour diminuer les risques de développer des maladies cardiovasculaires et du diabète.

Selon le Docteur Oscar Franco, l’un des scientifiques qui a mené cette recherche sur 3.262 seniors âgés de 50 à 70 ans vivant à Shanghai et Pékin, « le manque de vitamine D est associé de manière significative au syndrome métabolique, une combinaison de désordres médicaux qui augmente le risque de développer une maladie cardiovasculaire et le diabète ».

Ces médecins estiment que les carences en vitamine D se développent en vieillissant car les personnes âgées ont une peau qui absorbe moins bien les rayons du soleil et qu’elles sont de surcroit, plus sédentaires, plus casanières et qu’elles ont une alimentation plus faible en vitamine D naturelle (on en trouve dans les huiles de poissons, dans la sardine, dans le thon, dans le maquereau, dans les champignons, dans le beurre ou les œufs).

In fine, cette carence peut entrainer des dysfonctionnements qui augmentent, non seulement les risques de maladies cardiovasculaires et de diabète, mais entraine également un affaiblissement des os et des muscles.

Ces chercheurs soulignent donc que les seniors ont besoin de plus de soleil que les autres et qu’à terme, le manque de vitamine D chez les personnes âgées pourrait devenir un véritable problème de santé publique.

Conclusion : les seniors doivent s’exposer plus longtemps au soleil que les jeunes générations afin de stimuler la production de vitamine D.
Du soleil pour la santé des seniors !


Publié le Lundi 18 Mai 2009 dans la rubrique Santé | Lu 4033 fois