Sommaire
Senior Actu

Du senior à l’e-senior

La deuxième édition de l’Observatoire AXA Votre Service, réalisée par l’Institut de sondage CSA fait le point sur les attentes des Français dans le cadre de leur vie quotidienne. Parmi les thématiques étudiées, les relations qu’entretiennent les seniors avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux…Détails.


Du senior à l’e-senior
Le monde du web n’est plus réservé aux jeunes et aux adultes. De plus en plus de seniors surfent (silvers-surfers) et découvrent les joies (mais aussi les risques) de la navigation en ligne…
 
La deuxième édition de l’Observatoire AXA Votre Service vient confirmer cette véritable tendance de fond. De fait, de nos jours, les seniors s’intéressent de plus en plus aux nouvelles technologies de l’information et des communications (NTIC) et même aux réseaux sociaux !
 
Selon cette nouvelle enquête, 60% des personnes de 55 ans et plus possèdent une tablette et/ou un smartphone (se rapprochant du taux d’équipement des familles qui s’élève à 78%). Par ailleurs, 70% d’entre eux sont inscrits sur un réseau social, et notamment Facebook (58% vs 68% pour l’ensemble de la population). Ce qui a même surpris les responsables de Facebook qui craignent d’ailleurs une « seniorisation » de leur site…

Toujours selon cette enquête, les silvers-surfers se disent parfaitement à l’aise avec les applications mobiles et les forums, 90% consultent les avis des autres internautes avant d’acheter un produit ou un service !
 
Toutefois, il ne faut pas croire que les ainés soient totalement naïfs en matière de web…

De fait, les internautes  seniors sont bien conscients des risques liés à l’usage d’Internet, désormais incontournable. A l’instar de l’ensemble des Français, la protection de leurs données personnelles, de celles de leurs enfants ou petits-enfants, est un véritable souci pour 60% d’entre eux (vs 54% pour les Français).
 
Prochaine étape, les seniors se disent prêts à s’équiper d’objets connectés pour leur santé et un éventuel état de dépendance. Ainsi, 41% (vs 38% pour les Français) seraient séduits par un objet qui leur permettrait de surveiller leur santé et plus de la moitié d’entre-eux par un outil facilitant le maintien à domicile d’une personne âgée. Pour l’instant, la téléassistance qui permet d’alerter un tiers en cas d’accident est sans conteste ce qui séduit le plus les seniors pour 56% d’entre eux (vs 51% pour les Français).


Publié le Mercredi 28 Mai 2014 dans la rubrique Internet | Lu 1676 fois