Sommaire
Senior Actu

Du café pour réduire les risques de développer un cancer du col de l’utérus

Une récente étude japonaise réalisée sur 54.000 femmes âgées de 40 à 69 ans montre que celles qui boivent beaucoup de café auraient moins de risques de développer un cancer du col de d’utérus, indique le quotidien Mainichi Daily News.


Cette grande enquête commandée par le ministère de la Santé japonais, qui s’est étalée sur une durée de quinze ans dans neuf préfectures, indique que sur les 54.000 femmes suivies au cours de cette période, 117 ont développé un cancer du col de l’utérus (ou cancer cervical).

En étudiant les résultats de plus près, les chercheurs japonais ont constaté que les femmes qui boivent de une à deux tasses de café par jour réduisent de 40% les risques de développer ce type de cancer par rapport à celles qui prennent du café deux jours ou moins par semaine. Ils ont aussi remarqué que celles qui consomment plus de trois tasses par jour réduisent les risques de 60%.

Selon l’un des scientifiques en charge de cette étude, la consommation de café entraînerait une baisse du taux d’insuline, ce qui pourrait réduire les risques de développer un cancer du col de l’utérus. En revanche, les chercheurs n’ont trouvé aucun lien entre la consommation de thé vert et ce type de cancer.

Rappelons que ce cancer est le 2ème cancer le plus fréquent dans le monde chez la femme. En France, chaque année, 3.400 nouveaux cas sont recensés et 1.000 femmes en décèdent tous les ans. A noter que le plus grand nombre de cancers cervicaux se produit chez les femmes âgées de 40 à 55 ans.

Tous les cancers du col de l'utérus sont dus à un papillomavirus (HPV) et dans 70% des cas, les HPV de types 16 et 18 en sont à l'origine. Le développement d’un cancer du col de l’utérus peut être prévenu par un frottis systématique de dépistage tous les deux ou trois ans entre 25 et 65 ans.
Du café pour réduire les risques de développer un cancer du col de l’utérus


Publié le Mercredi 3 Septembre 2008 dans la rubrique Santé | Lu 5658 fois